4 Mars 2021
Etonnant de voir une telle recette par ici surtout quand on sait que je ne suis pas une adepte de ce genre d'appareil mais ça c'était avant. J'ai reçu ce robot cuiseur lors d'un concours et à part pour préparer quelques soupe ou mon plat de carry de pieds de veau, il reste sagement dans mon placard. A porter de main mais dans le placard.
Par contre, le livre de recettes qui l'accompagne est toujours en train de traîner dans la maison car mon fils l'adore. C'est un ouvrage qui permet de composer de nombreux menus en associant des entrées, des plats et des desserts et chaque recette est sur une "bande" de papier. Bref, le genre de livre que les enfants adorent manipuler.
C'est comme ça que j'ai découvert cette recette de riz au lait. J'en ai déjà fait plusieurs fois mais je n'arrive jamais à avoir une bonne texture et puis faut pas l'oublier sur le feux sinon ça accroche et c'est la misère à nettoyer. J'avais abandonnée l'idée d'un bon riz au lait crémeux jusqu'à tester la recette du livre.
Un vrai coup de coeur que j'ai légèrement adapté à nos goûts. J'en fait un grand bocal qui reste dans mon frigo. La recette se réalise donc au robot cuiseur et je pense que c'est cela qui fait la différence puisque le robot mélange sans cesse pendant toute la durée de la cuisson.
1 L de lait - 50 g de crème liquide - 70g de sucre - 1 c. à café d'extrait de vanille - 160 g de riz rond (pour dessert) - 1 poignée de raisins secs.
Dans la cuve du robot, déposer le lait, la crème, le sucre et la vanille. Faites chauffer à 95 °C, vitesse 3 pendant 8 min (sans le bouchon). Ajouter le riz et poursuivre la cuisson pendant 30 min. Incorporer les raisins secs et mélanger 1 min. Laisser reposer 30 min dans le robot avant de remplir un bol ou des petits pots. Laisser refroidir avant d'entreposer au frigo au moins 2h .
Bon Appétit !