4 Avril 2022
Je ne sais pas si c'est l'effet "Ramadan" mais j'ai envie de préparer toutes les petites douceurs que je mangeais étant gamine. Par exemple, ce flan est la version individuelle et simplifiée de la recette de la famille de ma grand-mère qu'on retrouvait sur la table durant les repas de famille.
Elle préparait un caramel bien vanillé et disposait les gousses de vanille au fond d'un moule haut en inox qu'elle recouvrait d'une généreuse couche de caramel avant d'y couler le mélange d'd'oeufs et lait. La cuisson se faisait en cocotte et on était tous fans de ce dessert / goûter / encas.
Ne maîtrisant par l'art du caramel (je le rate assez souvent), j'ai choisi l'option sirop d'érable qui donne un résultat différent mais tout aussi gourmand, je vous assure.
Pour 6 personnes
1 pot de lait concentré sucré - 35 cl de lait demi-écrémé - 4 oeufs - 1 pincée de vanille en poudre - 6 cas de sirop d'érable.
Dans un saladier, mélanger les lait puis ajouter les oeufs un à un et la vanille. Ajouter une cuillerée de sirop d'érable dans chacun des pots puis recouvrir du mélange filtré. Cuire environ 12 min à la vapeur. La crème doit être prise mais restée légèrement tremblotante à la surface. Laisser refroidir puis réserver min 1h au frais avant de déguster.
Bon Appétit !