750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rougail bringelles (carry créole d'aubergines)

Je ne sais jamais quels légumes achetés quand je fais mes courses parce que comme beaucoup, je tourne avec une série de légumes par saisons et j'ose pas me lancer dans d'autres recettes. j'ai résolu le problème depuis que je me fais livrer mes légumes par la maison Colom environ chaque mois. Niveau budget je m'y retrouve et on me livre 3/4 cagettes de fruits et légumes frais dès le lendemain de la commande. Pour le coup, je prend leur panier composé auxquels je rajoute parfois quelques légumes qui me font envie.

Bon, ce qui me gène c'est que tout n'est pas de saison mais la qualité est au rendez-vous. C'est comme ça que je me suis retrouvée avec des aubergines en plein mois de mars. Et au lieu d'attendre d'avoir une idée "originale", j'ai préférée préparer un plat qu'on adore. Le rougail bringelles est un plat de l'ïle de la Réunion que l'on consomme en accompagnement d'un plat de viande ou de poisson grillé avec du riz et des condiments. L'aubergine est d'abord grillée sur la braise puis cuisinée en sauce. D'ailleurs, il arrive à ma belle-mère de me glisser dans ma valise des bringelles grillées et congelées que je cuisine en rentrant quand on manque de soleil.

Alors oui, on ne va pas se mentir les légumes que j'utilise pour ce plat manquent cruellement de soleil mais je vous assure qu'avec les épices, on voyage quand même.

Rougail bringelles

Pour 4 personnes

2 aubergines moyennes - 2 oignons hachés - 1 tomate hachée - 3 cm de gingembre râpé - 1 c. à café de vinaigre - 1 feuille de cumbava (facultatif) - 1 c. à café de curcuma - 1/4 de c. à café de piment rouge en poudre - sel - jus de citron - feuille de coriandre fraîche.

Faire griller les aubergines sur la flamme ou sous le grill du four. Récupérer la chaire et réserver.

Faire fondre l'oignon dans de l'huile de tournesol. Ajouter la tomate, le gingembre, le vinaigre, la feuille de cumbava et les épices. Cuire sur feu moyen sans cesser de mélanger. Dès que l'huile remonte à la surface, incorporer les aubergines en les écrasant un peu. Bien mélanger puis laisser cuire 10 min sur feu doux en surveillant. Vérifier l'assaisonnement, ajouter un filet de jus de citron hors du feu puis parsemer de feuilles de coriandre avant de servir avec du riz et une viande grillée par exemple.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article