22 Janvier 2024
Je vais être honnête avec vous, ce n'était pas la thématique que j'avais prévu d'aborder cette semaine. Cependant, hier après-midi, j'ai posté une photo des goûters de la semaine de mes garçons sur mon compte instagram @gourmandises2lea, ce qui a suscité beaucoup de réactions et d'interrogations. Il m'a semblé plus intéressant de prendre le temps d'y répondre de façon plus complète sur ce blog. Cependant n'hésitez pas à me contacter je n'ai pas été assez claire sur un point.
Le goûter reste une collation et non un repas à part entière. Il représente 15% de l'apport calorique (200 à 400 cal. suivant l'âge et les besoins de l'enfant) dans une journée. Il est là pour palier un déjeuner boudé ou redonner de l'énergie avant une activité sportive ou avant d'aller faire ses devoirs. Il est nécessaire d'adapter sa composition selon les activités et l'appétit de chaque enfant.
Alors cela peut sembler être un vrai casse-tête et pourtant pour simplifier, on part sur l'idée qu'un goûter se compose d'un fruit, d'un produit céréalier, d'un laitage et d'une boisson. On est d'accord que c'est de la théorie. En pratique, on sait bien que les enfants adorent le goûter et qu'ils pourraient vider un paquet de biscuits dès la sortie de l'école et puis ne plus vouloir manger à l'heure du dîner. Alors comme chaque parent, on fait au mieux !
Tout au long de la semaine, je vais vous montrer comment vous simplifier le goûter. Au programme : gain de temps, économie et zéro prise de tête avec mes astuces de gestion et d'organisation. Si si, je vous assure !