18 Janvier 2024
J'ai une manie : je ne peux pas m’empêcher de couper en tranches tous les restes de pain après le repas. Je me dis toujours que ça va nous servir alors je les gardent au congélateur dans un sac de congélation en tissus.
Mon mari me sourit avec bienveillance quand il me voit faire parce qu'il sait qu'un jour ou l'autre je vais les ressortir pour les cuisiner ou simplement les faire griller pour accompagner du fromage ou une tartinade.
Hé oui, avoir de quoi faire des toasts sous la main est bien pratique surtout quand les copains débarquent et que vous n'avez rien d'autres dans les placards qu'un paquet de chips ou encore lorsqu'il faut préparer un repas minute pour le dîner après avoir récupéré les enfants au sport alors qu'ils sont fatigués et grognons. On le sait bien, ces jours-là, ils n'aiment rien alors autant ne pas se prendre la tête et partir sur un repas ludique et gourmand qui va les attirer.
Je sors mes tranches de pain du congélateur et le temps de les passer au grille-pain, je prépare une tartinade de poisson. Je vous assure qu'il n'y a rien de plus gourmand que ce pot de rillettes de sardines que vous pouvez également décliner avec du thon.
Et entre nous, ces rillettes sont top en dips pour faire trempette. Des bâtonnets de légumes (carottes, concombre, chou-fleur, céleri, radis, ...) se marient bien avec cette tartinade crémeuse. J'aime bien aussi en mettre au cœur d'une feuille de salade que je roule (comme on le ferais pour un nem) et que je dévore en une bouchée ;).
1 boîte de sardine aux aromates (ou à l'huile) - 1 à 2 cas de fromage blanc (suivant la texture souhaitée) - 1 cac de moutarde forte - quelques cornichons hachés - 1 échalote hachée -quelques feuilles de coriandre fraîche hachée - 1 filet de jus de citron - quelques gouttes de Tabasco (facultatif) - sel et poivre du moulin.
Égoutter les sardines et les mettre dans un saladier. Ajouter le fromage blanc, la moutarde et bien mélanger. Incorporer les cornichons, l'échalote, la coriandre et mélanger de nouveau. Assaisonner avec le citron, le sel et le poivre. Réserver au frais 30 min (si possible)
BON APPÉTIT !