Pain blanc

Je commence de plus en plus à apprécier à préparer mon propre pain. Après avoir testé les préparations pour pain en machine puis avoir réalisé mes premiers pain avec mon KA et de la levure boulangère, j'ai sauté le pas en me lançant dans la confection d'un pain "tout comme (ou presque) chez le boulanger" avec un levain maison.

Pour m'aider et apprendre les rudiments de la boulange, j'ai craqué pour le très beau livre qui vient de sortir "pains et viennoiseries avec pas à pas". Je ne peux que vous conseiller ce livre qui apporte des explications claires et faciles avec pleins de pas à pas illustrés.

pain7
Pain blanc
pour 1 petit pain

  • 250 g de farine T.65
  • 4 g de sel
  • 15 cl d'eau tiède
  • 75 g de levain de blé

Dans un autre saladier, mélangez l'eau et le levain. Incorporez la farine et le sel. Recouvrez le saladier et laissez reposez 10 min. Travaillez la pâte en ramenant les bords vers le centre. Faites pivoter le saladier et répétez l'opération 8 fois (ça prends 10 sec). Laissez reposer 10 min et répéter l'opération 2 fois avant de laissez reposer 1h.

Farinez le plan de travail, déposez la boule de pâte avant de la façonner en un disque rond et lisse. Tapissez une passoire avec un torchon propre et saupoudrez de farine. Déposez la boule de pâte et saupoudrez de farine. Laissez reposer entre 3 et 6h (la pâte doit doubler de volume). Déposez la pâte sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Entaillez la pâte avant d'enfournez 30 min dans un four préchauffé à 240 °C (th.8) baissé à 220° C (th.7/8) avec un récipient d'eau pour créer de la vapeur. Related Posts with Thumbnails

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
humm superbe
Répondre
B
il est superbe ton pain!!j'ai un levain en route qui ne veut plus buller,je vais en recommencer un;bonne journée
Répondre
R
Un délicieux pain et le fait maison incomparable ......
Répondre
M
hummmmm..on se croirait chez le boulanger!!!!!
Répondre
L
c est si bon le pain maison et quel plaisir de le faire soi-meme!Bonne semaine, bises lOu
Répondre
M
Bravo, il est magnifique!
Répondre
A
le bon pain maison
Répondre
Z
c'est vrai que faire son pain est très agréable. Le pain tout chaud, et aussi beau, quel délice
Répondre
L
<br /> <br /> oui, tu as tout à fait raison, bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonjour<br /> <br /> très belle photo.<br /> Par contre, 2 questions :<br /> comment fais-tu ton levain ?<br /> rassure moi, tu ne mets pas ta passoire au four ?? Et pourquoi une passoire d'ailleurs ?
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, je te rassure, je ne mets pas la passoire au four. Elle reste un bon compromis pour laisser reposer la pâte quand on a pas les paniers spéciaux "bannetons" qu'utilisent les boulangers. Il<br /> existe aussi des préparation de levain prête à l'emploi dans les magasins bio mais voilà la recette que j'ai utilisé (extraite du livre).<br /> <br /> Alors le levain liquide - Jour 1 : tu mélanges une cuillérée de farine de blé avec 2 cuillérées d'eau dans un petit pot. Tu laisses reposer toute une nuit. Jours 2,3,4 et 5 : tu rajoutes une<br /> cuillérée de farine de blé avec 2 cuillérées d'eau.<br /> <br /> Après tu mélanges 15 g de cette préparation avec 150 g de farine et 150 ml d'eau tiède dans un grand récipient et tu laisses fermenter toute une nuit. Le lendemain, tu peux préparer ton pain en<br /> suivant la recette.<br /> <br /> <br /> <br />
#
C'est une excellente réussite vive les tartines gourmandes et le fromage humm<br /> Je te souhiate un bon début de semaine<br /> <br /> Valérie.
Répondre
L
<br /> <br /> merci, bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />