Kringle à la tapenade d'olive noire et à l'emmental

Publié le par Lea

Cela remonte à un moment cette folie du Kringle estonien, je ne sais pas si vous vous souvenez mais il y a quelques années on ne voyait que ça sur tous les blogs dédiés à la cuisine. C'est la chaîne fleur d'oranger qui a sorti une vidéo récemment et je me suis inspirée de sa recette pour vous proposer une nouvelle version bien différente de la recette sucrée présente sur le blog. D'ailleurs si je vous dis un peu plus sur cette brioche dans ce même article.

Ma version sera salée et pourra être une base pour varier les garnitures ce que je fais régulièrement pour l'apéro. La version ail des ours et persil reste ma version préférée mais beaucoup de tartinade feront très bien l'affaire comme avec cette tapenade d'olive noire.

Kringle à la tapenade d'olive noire et à l'emmental

Kringle à la tapenade d'olive noire et à l'emmental

 

20 g de levure de boulanger - 10 cl de lait tiède - 300 g de farine - 30 g de beurre mou - 1 cac de sucre - 1 œuf - 1 pincée de sel - tapenade d'olive noire - emmental râpé.

Dans la cuve du robot, diluez la levure. Attendre 10 minutes avant d'ajouter la farine, le beurre, le sucre et l’œuf et le sel. Bien mélanger.

Dégazez et étalez la pâte en un rectangle fin sur un plan de travail fariné. Badigeonnez toute la surface d'un mélange de tapenade puis parsemez d'emmental râpé. Roulez en un rouleau serré afin de former un long boudin que vous couperez en 2 dans la longueur puis torsadez sans trop serrer. Formez une couronne et laissez reposer 1h dans un endroit chaud. Enfournez 20/25 min dans un four préchauffé à 180 °C (th. 6). Laissez tiédir avant de déguster.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gourmandisesdelo 16/10/2018 04:47

Très belle réalisation, ça donne envie de s'inviter chez toi pour déguster ce joli kringle salé

Lea 16/10/2018 09:46

C'est gentil :) Bonne journée !