28 Mai 2018
Mon dernier pain remonte à un moment et ce matin, j'ai eu envie de me lancer dans une version sur poolish (derrière ce nom un peu barbare se cache une technique toute simple). Une recette assez simple avec au final un pain parfumé qui passe aussi bien au petit déjeuner qu'avec du fromage.
Poolish : 5g de levure fraîche - 10 cl d'eau tiède - 1 cac de sucre - 100 g de farine (T.110). Pâte : 150g de poolish - 200 g de farine de blé (T.65) - 2 cas d'huile d'olives - 1 cac de sel - +/- 13 cl d'eau tiède.
Diluez la levure dans l'eau et ajoutez le sucre et la farine. Laissez 1h à température ambiante. Dans un saladier, mélangez la farine et le sel puis incorporez la poolish et l'huile d'olives. Ajoutez assez d'eau pour obtenir une pâte souple et collante. Réservez 1h à couvert. A l'aide d'un peu de farine, dégazez la pâte et formez un pain. déposez la pâte sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson et saupoudrez de farine. Laissez lever 30 min. Enfournez dans un four préchauffé à 210° C (th.7) pendant 20 min. Le pain doit sonner creux à la sortie du four.