750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Moelleux aux fruits secs épicés

Recouvrir un gâteau avec un crumble peut-être agréable même si je trouve que le moelleux et le parfum du gâteau disparaissent sous le crumble (parfois trop) croustillant. J'ai déja testé l'association mais je ne suis vraiment pas convaincue par le résultat.

C'est en voyant cette recette de coffee cake de Joy que l'envie de réessayer a refait surface. J'ai été séduite par l'idée de rajouter une touche croquante à l'intérieur du gâteau sans l'inclure dans la pâte. J'ai gardé le même type de garniture en utilisant plutôt des raisins secs à la place des pépites de chocolat. Par contre, j'ai bidouillé la pâte du gâteau en réduisant les quantités de sucre et de beurre et surtout en utilisant des petits suisses pour rendre le gâteau bien moelleux

On a beaucoup aimé ce gâteau le jour-même mais ce n'est que le lendemain, au petit déjeuner qu'on a fait "waouh". Toujours aussi moelleux, il était encore plus parfumé. Vous allez pouvoir conserver ce gâteau quelques jours à condition de bien l'emballer.

          gateau-crumble.jpg

Moelleux aux fruits secs épicés

pour 6/8 personnes

90 g de beurre mou - 150 g de sucre blanc - 1 cuil. à café d'extrait de vanille - 2 oeufs - 3 petits suisses - 210 g de farine - 1 cuil. à café de levure chimique - 1/2 cuil. à café de bicarbonate de soude - 1 pincée de sel - 150 g d'un mélange de noix et raisins secs - 50 g de sucre de canne foncé - 1 cuil. à soupe de farine - 1 cuil. à café de cannelle en poudre

Battez le beurre avec le sucre puis ajoutez la vanille, les oeufs et les petits suisses. Incorporez progressivement le mélange de poudres. Pour le crumble, mélangez tous les ingrédients.

Dans un moule beurré et fariné, déposez la moitié de la pâte et saupoudrez du crumble. Recouvrez avec le restant de pâte puis avec le restant de crumble. Enfournez 40/45 min dans un four préchauffé à 180° C (th.6). Laissez tiédir avant de déguster.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
ton blog donne envie de tt dévorer : je repasserais :)
Répondre
L


Avec plaisir :)



V
J'en ferais bien mon 4 heures! Bisous
Répondre
L
ça me tente bien ton gâteau
Répondre
A
il en reste???
Répondre
L
un gateau qui me plait! je te souhaite une agréable soirée, bises Lou
Répondre
L


Je te remercie. Bonne soirée à toi aussi



#
Une généreuse gourmandise
Je te souhaite une belle journée
Valérie
Répondre
L


a toi aussi Valérie :)



L
Il est bien beau ce moelleux !
Répondre
L


Merci :)



C
un gâteau bien parfumé !
Répondre
L


Oui, je t'avoue que j'en ai déja refais un autre avec d'autres fruits secs