16 Janvier 2024
Pour commencer cette série de recettes autour de la sardine, il me semblait intéressant de vous embarquer avec moi à l'Ile de la Réunion. En ce moment, un cyclone est en train de faire de gros dégâts et empêche les habitants de quitter leur domicile. Espérons que cela soit rapidement un vieux souvenir.
En attendant, je voulais vous partager ce plat économique et dépaysant que j'ai récemment redécouvert. C'est un plat en sauce comme on peut en manger partout sur l’île mais c'est un plat populaire qu'on mange plutôt à la maison. D'ailleurs, il ne me semble pas l'avoir déjà vu à la carte d'un restaurant.
En tout cas, il s'agit d'une recette simple et rapide que l'on accompagne de riz blanc et de achards pimentés et pourquoi pas d'un grain (carry de légumineuses souvent des haricots rouges ou des lentilles). Un plat complet, rassasiant qui deviendra un classique les soirs de flemme.
pour 4 personnes
3 à 4 boites de sardine à l'huile - 1 oignon rouge ciselé - 1 cac d'ail haché - 1/2 cac de gingembre haché - 1 cac de curcuma - 1 cac de thym - sel - 2 tomates coupés (ou tomates concassées) - 1 piment vert (facultatif).
Verser une cuillerée d'huile des sardines dans une marmite puis ajouter l'oignon, l'ail et le gingembre. Laisser cuire 2 à 3 min sans coloration. Ajouter le curcuma, le thym, le sel et les tomates concassées. Mélanger et laisser cuire 5 min en mélangeant. Incorporer les sardines égouttées et le piment. Mélanger délicatement puis poursuivre la cuisson environ 10 min à couvert.
Servir bien chaud avec du riz blanc.
BON APPÉTIT !