750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le poivre rouge, une épice gourmande

Bonne Année !!! 

Je ne pouvais pas commencer 2021 sans vous présenter mes meilleurs voeux. Que cette année soit bien meilleure que celle qui vient de s'achever. Santé, bonheur et réussite sera mon tiercé gagnant (et dans le bon ordre ma bonne dame).

Je me suis longtemps demandée quel thème abordé en ce premier post de 2021 et ... cela m'est apparu comme une évidence : les épices. J'aurais pu vous parler de mes épices de coeur (celles qu'on retrouvent dans la cuisine indienne) mais j'avais plutôt envie de partager avec vous une épice que j'ai découverte récemment.

J'ai eu un réel coup de coeur pour un poivre rouge qui vient tout droit du Cambodge. Il est parfait pour assaisonner une simple viande grillée, utiliser le poivre rouge dans mes desserts a été une révélation. Avec ses notes sucrées et épicées, il apporte une touche nouvelle notamment dans les compotes du petit dernier. Une jolie découverte !

poivre rouge

C'est comme ça que j'en suis venue à épicer la crème fouettée de mon Eton Mess avec du poivre rouge pour mon dessert du 31. Un dessert assez simple dans sa réalisation qui plaît beaucoup. Dans un verre, on superpose des meringues écrasées, de la crème de marrons, de la crème fouettée et des brisures de marrons glacés, et voilà un petit dessert de prêt !

Comme la majorité des épices, il est préférable de conserver le poivre rouge au sec et à l'abri de la lumière. Et ce n'est qu'au moment de déguster qu'on le moud à l'aide d'un moulin à poivre pour lui permettre de diffuser toutes ses saveurs. Alors avant que vous me posiez la question, je possède un moulin à poivre de la marque Peugeot que j'adore ! Faut dire que Peugeot à un vrai savoir-faire français car tout est conçu, produit et assemblé dans l'Est de la France, ce qui est un vrai gage de qualité. Vous avez également un large choix d'épices et de poivres sur leur site.

Je sens que cette nouvelle épice va m'ouvrir de nouvelles perspectives. J'ai entendu dire, qu'associée au chocolat, c'est d'une gourmandise sans nom donc je compte bien réitérer l'expérience dans la ganache d'une tarte au chocolat ou une simple mousse. Affaire à suivre ...

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article