3 Janvier 2017
C'est la pleine saison de l'ananas et en particulier l'ananas Victoria. Il est un peu plus petit mais bien plus parfumé et sucré que d'autres ananas que vous pouvez trouver chez votre primeur.
On a l'habitude de le manger cru, simplement coupé en morceaux mais là comme il était bien mûr, j'ai voulu essayer de le cuisiner. Simplement poêlé dans un sucre muscavado avec un peu d'épices. A déguster comme ça avec un fromage blanc ou une boule de glace vanille ou comme dans cette recette en garniture d'une tatin.
pour 4 tartelettes individuelles
1 ananas coupé en morceaux - 1 noix de beurre - 2 cuil. à soupe de sucre muscavado - 1/4 de cuil. à café de 4 épices (cannelle, girofle, poivre et muscade) - jus de citron - 1 rouleau de pâte feuilletée.
Dans une noix de beurre, faites chauffer l'ananas. Incorporez le sucre et les épices et laissez cuire quelques minutes sans coloration. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron en fin de cuisson et hors du feu.
Répartissez les morceaux d'ananas et son caramel dans des moules à tartelette. Recouvrez d'un rond de pâte feuilletée piqué. Enfournez 15 min dans un four préchauffé à 180°C (th.6).