1 Février 2024
La chandeleur, c'est demain mais je suis sûre que tout comme moi, vous n'attendez pas ce jour spécifique pour préparer des crêpes. Ce n'est pas ce que je préfère et pourtant c'est en appliquant ces quelques astuces que je me suis réconciliée avec un des goûters préférés de mes enfants.
Il existe tellement de recettes différentes qu'on pourrait s'y perdre. Qu'on utilise des œufs ou pas, du lait de vache, une boisson végétale ou simplement de l'eau. Certains utilisent de la farine là, ou d'autres préfèrent ajouter de la fécule. On peut aussi remplacer la farine par du pain rassi ou de la biscotte réduit en poudre et bien sûr, s'amuser avec les farines. Je ne parle pas de la matière grasse choisie. Beurre ou huile végétale ? Bref, vous l'aurez compris, il n'existe pas une mais des recettes de pâte à crêpes. Je vous laisse la recette que j'utilise depuis quelques années. Je la trouve parfaite. Elle donne des crêpes fines, goûteuses et moelleuses.
On a souvent peur des grumeaux pendant la préparation de la pâte mais pas de panique, il existe quelques astuces pour évitez cela. A commencer par tamiser la farine et utiliser du lait tiède. Vous pouvez également sortir vos ingrédients à l'avance pour les laisser à température ambiante. Et si malgré toutes ces précautions, s'il reste des grumeaux, mixez votre préparation puis passez-la dans une passoire. Vous obtiendrez ainsi une pâte lisse et onctueuse.
Dans de nombreuses recettes, on préconise de laisser la pâte reposer 1 à 2 h pour obtenir une pâte qui ne sera pas élastique et franchement, ça change tout ! Si vous n'avez pas le temps, utilisez du lait tiède dans votre préparation.
On a aussi tendance à croire que la texture d'une pâte à crêpes doit être légèrement épaisse. D'après moi, elle doit être plutôt liquide et avoir la consistance d'une crème anglaise. Si vous souhaitez obtenir des crêpes légèrement croustillantes, rajoutez une cuillerée à soupe d'eau juste avant de faire cuire vos crêpes.
Sans poêle à crêpes, j'utilise une simple poêle anti-adhésive. Je prends le temps de la faire chauffer tranquillement pour que la chaleur se diffuse de manière homogène. Même la première crêpe est réussie. Je mets une louche de pâte en faisant tourner ma poêle pour répartir la pâte. D'abord 2 min à feux moyen/fort pour la saisir, je baisse ensuite le feu une fois la crêpe retournée pour finir la cuisson sur la seconde face.
Une couleur dorée si caractéristique de crêpes réussies. Il suffit pour cela d'ajouter une mini noix de beurre dans la poêle entre chaque crêpes. Elles vont ainsi être saisie par la chaleur avant de cuire.
Maintenant que je vous ai partagé la recette de mes crêpes préférées et toutes mes astuces pour les réussir, n'hésitez plus et lancez-vous !