750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gâteau rustique aux pommes

Pommes, quatre épices et amandes ... c'est fou comme cette association de saveurs semble évidente.

Je n'ai pas grand chose à dire sur ce gâteau dont la texture moelleuse/fondante est juste à tomber. Sa couleur très caramélisée lui confère ce côté rustique qui m'avait donné envie de lui donner ce nom. Rapide à préparer, il prendra un peu plus de temps à cuire car l'humidité des pommes allonge le temps de cuisson mais je vous assure que votre patience sera récompensée (même si le parfum qui embaume la cuisine est terrible).

Gâteau rustique aux pommes
Gâteau rustique aux pommes
Gâteau aux pommes

pour 8 personnes

100 g de beurre mou - 160 g de sucre de canne - 1 sachet de sucre vanillé - 2 oeufs - 25 g de poudre d'amandes - 175 g de farine - 1 cuil. à café de levure chimique - 1 pincée de sel - 1/2 cuil. à café de 4 épices - 3 pommes.

Battez le beurre et les sucres. Incorporez les oeufs un à un puis ajoutez la poudre d'amandes, la farine, la levure, le sel et les épices. Epluchez et coupez les pommes en 8 puis en tranches. Ajoutez à la pâte et bien mélanger. Déposez la préparation dans un moule de 20 cm beurré et fariné et enfournez 50/60 min (voire un peu plus) dans un four préchauffé à 170 °C (th.5/6). N'hésitez pas à couvrir avec une feuille de papier alu en fin de cuisson et vérifiez avec la pointe d'un couteau.

On laisse tiédir dans le moule puis refroidir sur une grille avant de servir avec un peu de sucre glace pour le goûter ou avec une boule de glace vanille en guise de dessert.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
un bon gâteau,bisous
Répondre
L
Hummmmmmmm... je t'en prendrais bien volontiers une part !
Répondre
C
Les gâteaux rustiques et de grand-mère il n'y a que cela de vrai !!
Répondre