11 Février 2016
Cela faisait un moment que je ne m'étais pas autant amusée à bidouiller une viennoiserie de ce type (légère et addictive). Et coup de chance, le beau temps m'a permis de prendre quelques photos des différentes étapes. C'est juste un petit plus parce que cette recette est vraiment simple dans sa réalisation.
J'ai récemment débarqué chez ma grand-mère alors qu'elle préparait une pâte classique de la cuisine indienne. Elle badigeonnait chaque disque de pâte avec de l'huile afin d'obtenir une superposition de couches et former un feuilletage croustillant après cuisson. C'est en utilisant le "pliage en escargot" (cf.photos) qu'elle prépare aussi un dessert de fêtes dont le feuilletage apparaît après un passage en friture. J'ai repris ce principe mais en remplaçant l'huile par du beurre.
Alors pour parler du goût, on retrouve la texture feuilletée du croissant (surtout pour les grands) avec un bon goût de brioche peu sucrée. Le genre a être accompagné de confiture ou pâte à tartiner (même si j'en ai englouti quelques uns sans rien).
pour 16 grands ou une trentaine de petits
10 g de levure de boulanger fraîche - (+/-) 10 cl d'eau tiède -
1 yaourt grec de 120 g (lait entier) - 2 cuil. à soupe de sucre - 1/2 cuil. à café de sel - 30 g de beurre mou - 80 g de beurre mou (pour le feuilletage) - 2/3 cuil. à soupe de farine. Pour la dorure : 1 oeuf battu avec une pincée de sel ou un peu de lait.Dans la cuve du robot, déposez la levure diluée dans 5 cl d'eau. Recouvrez avec la farine puis ajoutez le yaourt, le sucre, le sel. Commencez à mélanger au fouet plat (ou au crochet) à faible vitesse en ajoutant le restant d'eau (si nécessaire). La pâte doit être souple. Incorporez ensuite le beurre. Continuez à mélanger env. 10 min à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte se décolle légèrement des parois. Laissez la pâte pousser à couvert pendant 1h (four éteint préchauffé à 50°C (th.1/2).