Croissants 0% culpabilité (au yaourt)

Cela faisait un moment que je ne m'étais pas autant amusée à bidouiller une viennoiserie de ce type (légère et addictive). Et coup de chance, le beau temps m'a permis de prendre quelques photos des différentes étapes. C'est juste un petit plus parce que cette recette est vraiment simple dans sa réalisation.

J'ai récemment débarqué chez ma grand-mère alors qu'elle préparait une pâte classique de la cuisine indienne. Elle badigeonnait chaque disque de pâte avec de l'huile afin d'obtenir une superposition de couches et former un feuilletage croustillant après cuisson. C'est en utilisant le "pliage en escargot" (cf.photos) qu'elle prépare aussi un dessert de fêtes dont le feuilletage apparaît après un passage en friture. J'ai repris ce principe mais en remplaçant l'huile par du beurre. Avec "le pliage escargot", j'ai réalisé les petits croissants qui sont aérés mais davantage briochés que feuilletés. Quant aux grands, un simple pliage en portefeuille m'a permis de retrouver davantage le feuilletage d'un "vrai croissant".

Alors pour parler du goût, on retrouve la texture feuilletée du croissant (surtout pour les grands) avec un bon goût de brioche peu sucrée. Le genre a être accompagné de confiture ou pâte à tartiner (même si j'en ai englouti quelques uns sans rien). En tout cas, le résultat est plutôt génial et j'ai déjà pleins d'idées pour d'autres réalisations :)

Croissants 0% culpabilité (au yaourt)
Croissants 0% culpabilité (au yaourt)Croissants 0% culpabilité (au yaourt)
Croissants 0% culpabilité (au yaourt)

pour 16 grands ou une trentaine de petits

10 g de levure de boulanger fraîche - (+/-) 10 cl d'eau tiède - 320 g de farine - 1 yaourt grec de 120 g (lait entier) - 2 cuil. à soupe de sucre - 1/2 cuil. à café de sel - 30 g de beurre mou - 80 g de beurre mou (pour le feuilletage) - 2/3 cuil. à soupe de farine. Pour la dorure :  1 oeuf battu avec une pincée de sel ou un peu de lait.

Dans la cuve du robot, déposez la levure diluée dans 5 cl d'eau. Recouvrez avec la farine puis ajoutez le yaourt, le sucre, le sel. Commencez à mélanger au fouet plat (ou au crochet) à faible vitesse en ajoutant le restant d'eau (si nécessaire). La pâte doit être souple. Incorporez ensuite le beurre. Continuez à mélanger env. 10 min à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte se décolle légèrement des parois. Laissez la pâte pousser à couvert pendant 1h (four éteint préchauffé à 50°C (th.1/2).

Choisissez le pliage de votre choix pour effectuer le feuilletage puis réservez votre pâte bien emballée au moins 30 min au frais.

Conseils pour les pliages :
  • Farinez le plan de travail et le rouleau, la pâte reste collante.
  • Étalez la pâte assez finement puis le beurre en couche régulière (même épaisseur que celle de la pâte) et saupoudrez d'un peu de farine.
  • Ecrasez sur la tranche pour la version "escargot" : (là où l'escargot se termine) avant d'étaler la pâte délicatement pour bien avoir les différentes couches nécessaire à un joli feuilletage.
  • Réservez au frais pour permettre à la pâte de se détendre et au beurre de figer. Ce sera ensuite plus simple pour l'étaler et faire des découpes nettes.
Croissants 0% culpabilité (au yaourt)

Étalez la pâte en un rectangle (< 0,5 cm d'épaisseur) et découpez de longs triangles. Roulez en partant de la partie la plus large et déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Dorez et laissez reposer 30 min à température ambiante. Enfournez 10/15 min (suivant la taille) dans un four préchauffé à 180°C (Th.6). Laissez refroidir (ou au moins tiédir) avant de  déguster.

Croissants 0% culpabilité (au yaourt)
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonsoir, merci pour cette belle recette. J'ai fait les croissants et j'avais un feuilletage terriblement beau et bon. Aujourd'hui, j'ai utilisé votre recette pour faire un kouign aman en utilisant cette fois de la farine de grand épeautre t110 et t150 et en rajoutant un peu de beurre. Feuilletage impeccable malgré des farines très lourdes. Je suis épatée. Merci
Répondre
L
Bonsoir, ravie de vous lire et de voir que vous avez adopté ma recette. Comme vous, j'aime varier les plaisirs et je fais des pains au raisins avec cette pâte en mélangeant de la farine de blé (t.65) et de la farine de seigle. Un délice !
K
Bonjour, j'ai testé votre recette un flop... L'intérieur du croissant ressembler a une mie de pain, le gout n'était pas mauvais mais pas de feuilletage de croissant.. Et ils n'ont pas gonflés non plus.. Pouvez-vous m'aider ?
Répondre
L
Bonjour, ah mince ! Avez-vous remplacé un ingrédient ou modifié une étape dans la réalisation ?
M
Bonjour<br /> j'ai testé votre recette ce matin, et j'ai posté un lien vers votre blog<br /> merci encore pour le partage
Répondre
L
Merci Martine pour ce retour. Bonne fin de semaine
L
Bonjour Martine, merci pour ce retour positif et pour le partage. Bonne journée.
M
bonsoir<br /> peut'on mettre du yaourt nature simplement svp?le yaourt grec ne se vend pas pars chez nous!Merci pour votre réponse
Répondre
L
Bonsoir, oui j'ai déjà essayé avec un yaourt nature et ça fonctionne aussi :)
I
Trés bonne recette qui fonctionne à merveille
Répondre
L
Merci :) A vous toutes les variantes imaginables !
A
Bonjour, pensez-vous qu'il soit possible de remplacer le beurre par du beurre d'amande ?
Répondre
L
Bonjour, je ne suis pas sûre que le feuilletage monte mais comme je n'ai pas testé je n'ai aucunes certitudes<br /> N'hésitez pas à partager le résultat si vous essayez. Bonne journée!
C
Trop bien ! Je redoutais la pate feuilletée depuis des années, et je me suis enfin lancée avec votre recette et c'est juste parfait ! Facile, rapide, un vrai feuilletage et un goût comme sorti de la boulangerie. J'ai remplacé la levure fraiche (que je n'avais pas) par 5g de levure sèche.
Répondre
C
Bonjour, j'ai déjà essayé cette recette pour des croissants (en faisant plusieurs tours et en laissant reposer entre chaque tour) mais je me demandait si je pouvais l'utiliser pour une galette des rois? Je l'ai trouvée si bonne que j'ai peur d'être déçue si ej fais une pâte feuilletée normale ...
Répondre
L
Bonjour Camille, je n'ai pas encore essayé d'utiliser cette pâte pour une galette mais c'est une très bonne idée. J'ai déjà fait des chaussons aux pommes et c'était délicieux ! Et dans les commentaires (sous la recette), vous verrez une personne qui je crois a déjà essayé.
C
Du lait ou du yaourt, fromage blanc etc.. alourdissent la pâte, impossible de feuilleter.<br /> Pour preuve, comparez ; un clafouti = >avec du lait (c'est assez compacte) et une génoise mousseuse => sans lait, très aérée<br /> Vous avez un doute demandez à un boulanger pâtissier, s'il utilise du yaourt
Répondre
L
Impossible ? Apparemment pas ... comme vous pouvez le voir sur mes photos. De plus, il existe un bon nombre de recettes de pâtes feuilletées rapides à base de yaourt, petits suisses ou encore mascarpone qui fonctionnent plutôt bien. Comme quoi rien n'est impossible ;) Bonne fin de journée.
H
Bonjour,<br /> Très belle recette; Peut-on faire la pâte deans une MAP, je n'ai pas de robot avec fouet plat ou crochet
Répondre
L
Bonsoir, oui en mode "pâte" cela me semble faisable. Bonne fin de journée.
S
j'ai bien aimé votre recette hélas c'est resté plutôt brioche pas le moindre feuilletage en vue
Répondre
A
J'ai réalisé cette recette hier, je n'ai pas réussi à rendre la pâte feuilletée pourtant j'ai suivi la recette à la lettre. Mes croissants sont donc des petites brioches délicieuses. Je les ai fourrés à la frangipane et ils sont délicieux.
Répondre
L
Ravie que vous ayez aimé :) Avez-vous utilisé un beurre mou et non fondu pour le pliage ? Bonne journée.
L
Tant qu'à y mettre du yaourt, autant profiter du côté acide pour faire pousser le bicarbonate de soude à la place de la levure boulangère. Je ne sais pas si cela pourrait fonctionner.<br /> Attention au 0% complexe alors qu'il reste de la Farine et du beurre. Le 0 complexe viendra plus par le fait de n'en manger qu'1 au lieu de plusieurs :)
Répondre
J
non, tu ne risques pas de faire lever avant cuisson avec du bicarbonate, ni d'avoir le bon goût de la levure fraîche
L
Bonjour Lisa, sans levure boulangère je ne suis pas sûre qu'on obtienne une pâte levée et aérée mais c'est une idée ! Concernant l'expression "0% complexe", elle est à prendre au second degré même si ces croissants restent très léger comparé à la recette traditionnelle. Bonne journée.
L
Bonjour,<br /> <br /> Je suis curieuse de tester cette recette! Mais est-ce possible de ne pas utiliser de beurre du tout dans la pâte et de tout remplacer par du yaourt? Je n'ai jamais fait de feuilletage, est-on obligé d'utiliser du beurre?<br /> <br /> Merci d'avance pour votre réponse!
Répondre
J
bé oui parce que c'est le beurre qui sépare les feuilles et qui a la propriété d'être dur au frigo, mou à température ambiante et de fondre en chauffant
L
Bonjour Lizon, ça va être compliqué d'obtenir un feuilletage sans beurre simplement parce que c'est une superposition de couche de pâte et de beurre. Durant la cuisson l'eau contenu dans le beurre va s'évaporer et créer le feuilletage. J'espère avoir pu vous éclairer. Bon week-end !
C
Je crois que je vais tester ta recette dans très peu de temps.
Répondre
L
Hâte d'avoir ton avis ! Bon dimanche
O
Hummm, au petit déjeuner, ils doivent passer sans faim. On peut se faire inviter? :) :) :)
Répondre
L
Avec plaisir mais ici, chaque fournée part bien vite ! Bon dimanche.
G
Sublimes tes croissants!!
Répondre
L
Et facile surtout :)
B
en fait c'est quasi comme une pâte à couque avec la difference que la pâte pousse avant de tourer au beurre .... ?
Répondre
L
Désolé, je ne connais pas la pâte à couque donc je ne peux pas vous dire.
C
le saviez Vous !<br /> les origine du croissant remontent à la bataille de Vienne de 1683 !<br /> <br /> lorsque le roi Jean lll de Pologne sauva la ville des musulmans, les<br /> viennois célèbrent l’événement, avec un nouveau<br /> plat en forme de croissant du drapeau de l'islam.<br /> <br /> voyez mon blog.
Répondre
L
Merci pour l'info :)
D
ok
Répondre
N
la recette serait possible si on remplaçait le beurre par du ghee ou beurre clarifié ?? si oui on passerait en dessous de la barre des O% de culpabilité :)
Répondre
N
oui mais il n'est pas réputé plus saint pour la santé ? bon nous en plus dans la famille on fait des intolérances au lait ...
B
mais du beurre clarifié est toujours aussi gras ! quand on clarifie le beurre on n'enlève pas le gras du beurre !
B
question : concernant les 30g et les 80g, les 30g c'est pour la détrempe et les 80 g pour le feuilletage ? (je pense utilise cette recette pour faire une galette des rois, en retard je sais lol) je pense que la leuvre de boulanger compensera le "moins" de beurre pour avoir un beau volume !
Répondre
L
Oui, c'est ça 30 g pour la détrempe et les 80 g pour le feuilletage. Ah oui, ça peut-être une bonne idée, le résultat sera un peu brioché.
C
Super recette ! 0 complexe c'est parfait, j'ajoute à ma to do liste illico presto :)
Répondre
L
A la maison, on me réclame déjà des variantes :)
B
Mais c'est génial! je vais peut être enfin faire des croissants!
Répondre
L
N'hésites pas à donner ton avis :)
P
magnifique beau travaille et beau croissant bisous
Répondre
L
Ils sont bien tentants ces croissants !
Répondre
L
Je compte sur toi pour tester et me donner ton avis. Bonne fin de journée !