Brioche (sans beurre) aux raisins secs en cocotte

Avec mon ventre (et bébé) qui se fait imposant, je galère à enfiler une simple paire de chaussettes (je ne vous parle même pas d'attacher mes lacets !) alors je préfère quand les copines passent à la maison. C'est aussi l'excuse toute trouvée pour préparer de nouvelles gourmandises à déguster entre filles. Là, je voulais préparer une petite brioche rapide pour ce goûter improvisé. La version moulée en cocotte était toute indiquée avec le peu de temps que j'avais à disposition.

C'est certainement une des meilleures brioches maison que j'ai mangé. Malgré l'absence de beurre, la texture est ultra moelleuse. Avec juste un peu de confiture de framboises, c'est juste une tuerie !

Brioche (sans beurre) aux raisins secs en cocotte
Brioche (sans beurre) aux raisins secs en cocotte
Brioche aux raisins secs en cocotte

pour une cocotte de 24 cm

10 g de levure fraîche de boulanger - 10 cl de lait tiède - 300 g de farine - 1 cuil. à café de sel - 2 sachets de sucre vanillé - 2 grosses cuil. à soupe de crème fraîche (100 g) - 1 oeuf - 100 g de raisins secs - Pour la dorure :  1 oeuf battu avec une pincée de sel ou un peu de lait.

Dans la cuve d'un batteur, diluez la levure dans le lait. Recouvrez avec la farine puis ajoutez le sel, le sucre, la crème fraîche, l'oeuf. Commencez à mélanger (vitesse 2) avec la feuille puis plus vite (vitesse 4) pendant 6/8min. Incorporez les raisins secs et mélangez encore quelques secondes. La pâte doit être souple, collante et se décoller légèrement des parois. Laissez la pâte pousser à couvert pendant 1h (four éteint préchauffé à 50°C (th.1/2).

Dégazez la pâte (toujours collante) et la déposer dans un cocotte recouverte de papier cuisson (à la main ou à l'aide d'une spatule). Dorez puis laisser doubler de volume avant d'enfourner 30 min à 180 °C (th.6). J'ai retiré le couvercle au bout de 15 min de cuisson.

J'ai laissé tiédir en mettant le couvercle pour avoir une brioche souple puis refroidir sur une grille.

Brioche (sans beurre) aux raisins secs en cocotte
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
tes recettes sont super, j'aime la cuisson vapeur aussi cela donne un très bon résultat
Répondre
L
Merci bcp, bonne journée :)
L
vraiment tres bonne faite aujourd hui cuisson 45 mm
Répondre
L
Super !
B
Je n'ai pas encore testé ce type de cuisson por la brioche, je pense que je le ferai bientôt, ça semble bien bon!
Répondre
P
elle est magnifique bisous bisous
Répondre
L
Merci Patricia :)
L
Elle est superbe ta brioche !
Répondre
L
Merci, elle est surtout trop trop bonne !