16 Février 2016
Avec mon ventre (et bébé) qui se fait imposant, je galère à enfiler une simple paire de chaussettes (je ne vous parle même pas d'attacher mes lacets !) alors je préfère quand les copines passent à la maison. C'est aussi l'excuse toute trouvée pour préparer de nouvelles gourmandises à déguster entre filles. Là, je voulais préparer une petite brioche rapide pour ce goûter improvisé. La version moulée en cocotte était toute indiquée avec le peu de temps que j'avais à disposition.
C'est certainement une des meilleures brioches maison que j'ai mangé. Malgré l'absence de beurre, la texture est ultra moelleuse. Avec juste un peu de confiture de framboises, c'est juste une tuerie !
pour une cocotte de 24 cm
10 g de levure fraîche de boulanger - 10 cl de lait tiède - 300 g de farine - 1 cuil. à café de sel - 2 sachets de sucre vanillé - 2 grosses cuil. à soupe de crème fraîche (100 g) - 1 oeuf - 100 g de raisins secs - Pour la dorure : 1 oeuf battu avec une pincée de sel ou un peu de lait.
Dans la cuve d'un batteur, diluez la levure dans le lait. Recouvrez avec la farine puis ajoutez le sel, le sucre, la crème fraîche, l'oeuf. Commencez à mélanger (vitesse 2) avec la feuille puis plus vite (vitesse 4) pendant 6/8min.
les raisins secs et mélangez encore quelques secondes. La pâte doit être souple, collante et se décoller légèrement des parois. Laissez la pâte pousser à couvert pendant 1h (four éteint préchauffé à 50°C (th.1/2).Dégazez la pâte (toujours collante) et la déposer dans un cocotte recouverte de papier cuisson (à la main ou à l'aide d'une spatule). Dorez puis laisser doubler de volume avant d'enfourner 30 min à 180 °C (th.6). J'ai retiré le couvercle au bout de 15 min de cuisson.
J'ai laissé tiédir en mettant le couvercle pour avoir une brioche souple puis refroidir sur une grille.