750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faire son pain maison, c'est facile !

En à peine quelques années, je suis devenue une vraie adepte du pain maison. Cela ne m'empêche pourtant pas d'acheter mon pain en boulangerie. Ce qui a changé, c'est que j'admire d'autant plus leur savoir-faire. Faire du bon pain : c'est tout un art ! Et à mes yeux, il n'y a rien de plus sexy qu'un pain ou une baguette, bien dorée avec une mie alvéolée.

     

On peut réussir à obtenir de bons résultats à la maison sans être équipé comme un professionnel. Pendant un temps, je ne pétrissais qu'à la main pour mieux comprendre le processus de fabrication puis j'ai commencé à prendre confiance. J'ai alors utilisé mon robot en mode "pétrin". Je prends toujours autant de plaisir à voir ce mélange d'eau et de farine prendre forme. Avec le robot, on gagne en temps de pétrissage, on garde les mains propres mais le résultat reste le même.

Découvrez mes ouvrages préférés

de Chad Robertson

Je suis tombée sous le charme de ce jeune boulanger de profession. Sa conception du pain et la manière dont il transmet son savoir-faire est juste whaooo ! Sans parler des magnifiques photos, mélange de couleurs et N/B qui donnent à cet ouvrage en anglais une tout autre mesure. Voilà aussi une vidéo qui présente ce livre qui vous donnera une idée du personnage.

 

de Kim Boyce - Préface Cléa

Préparer son pain peut aussi passer par l'apprentissage et la compréhension des farines parce que oui, il existe bien d'autres farines que la blanche toute aseptisée que l'on trouve dans nos supermarchés. Dans certaines cultures, certaines font déjà parties des ingrédients du quotidien mais il en existe bien d'autres tellement savoureuses qu'il est dommage de passer à côté. Cet ouvrage permet de s'ouvrir à d'autres possibiltés de façon simple et gourmande.

 

Eric Kayser

Le dernier venu dans ma bibliothèque. Il est idéal pour une première approche du pain. Toute la tradition du pain français en un seul livre : de la préparation du levain au façonnage jusqu'à la façon de faire "les grignes" (coup de lames donnés avant cuisson), ce livre facilite la compréhension de l'univers du pain et des viennoiseries.

 

de Nathalie Nagy- Kochman

La cuisson en cocotte permet d'obtenir un résultat parfait à tous les coups. Ce livre reste un bon raccourci pour préparer son pain au quotidien. Vous y retrouverez des recettes salées et sucrées aussi simples qu'originales.

 

d'Emmanuel Hadjiandreou

"Tout le monde peut faire du pain, et, avec un peu de pratique, tout le monde peut faire du bon pain."
Cette devise représente très bien l'esprit de cet ouvrage. Il est devenu mon ouvrage référence en matière de boulange et il paraît que j'ai des étoiles pleins les yeux quand j'en parle. C'est avec lui que j'ai appris à faire mon pain pas à pas avec seulement 2 saladiers en verre, une cuillère en bois et mon four ménager. Aujourd'hui, je maîtrise les bases, du coup il me sert davantage de source d'inspiration et je m'en éloigne un peu excepté pour la recette de croissants qui reste "LA" recette que j'ai adopté. Un excellent livre que je ne peux que recommander.

Alors, qui veut se lancer ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Babeth De Lille : En préparant cet article, j'ai eu envie de me relancer dans l'aventure des levains au grand désarroi de mon mari qui trouve que "ça pue" :) Je t'avoue que je préfère acheter ma baguette chez mon boulanger (qui a reçu le prix de la meilleure baguette il y a quelques années). Du coup, je préfère préparer des pain dits spéciaux à la maison. Bonne journée.
Répondre
B
je n'achète quasiment plus de pain depuis que j'arrive enfin à maitriser à peu près la boulange.....tous ces livres sont très tentants....<br /> je n'ai pas encore osé me lancer dans les baguettes, j'ai peur de ne pas retrouver ce croustillant qui en fait leur charme....mais ça viendra....
Répondre