19 Avril 2014
Un reste de riz appelle à un bol renversé ou à quelque chose qui s'y rapproche. C'est une manière de cuisiner qui nous vient de l'Ile Maurice mais c'est un plat d'origine asiatique qui est aussi très répandu sur l'Ile de la Réunion.
Il s'agit avant tout de frire le riz dans un peu d'huile en ajoutant selon ses goûts de la viande et/ou des légumes. Tous les ingrédients son superposés puis tassés dans un bol que l'on retourne dans l'assiette au moment de servir. On dispose ensuite un oeuf au plat retourné sur le dessus. C'est un plat complet et délicieux.
Un déjeuner sur le pouce a été l'excuse toute trouvée pour terminer un fond de riz et m'essayer à l'oeuf mollet qui apporte un peu de crémeux dans ce plat.
pour 1 personne
1 portion de riz cuit - petits pois - 1 tranche de tofu coupées en dés - 1 oignon nouveau coupé - 1 oeuf - 1 cuil. à soupe de sauce soja - 1 cuil. à café de suce poisson - 1/2 cuil. à café de pâte de piment rouge - sel - 1/2 citron vert - 3 tomates cerise - 1 cuil. à café d'oignons frits
Faites dorer le tofu dans une petite cuillérée d'huile de sésame. Ajoutez le riz, les petits pois, la partie blanche de l'oignon finement ciselé et poursuivez la cuisson à feu vif sans cessez de mélanger. Ajoutez la pâte de piment diluée dans la sauce soja, la sauce poisson et le sel. Incorporez les tomates cerise coupées en 2 en fin de cuisson.
Servez dans un bol en ajoutant l'oeuf poché, le restant de l'oignon nouveau, les oignons frits. Arrosez de jus de citron juste avant de déguster.