Brioche façonnage croissant

En flânant sur les réseaux sociaux, je suis tombée sur le travail d'une talentueuse boulangère @bathen_artcakes. Il me semble qu'elle écrit en hébreu. Je ne comprends pas ce qu'elle dit mais chaque jour, j'admire sa dextérité et la qualité de son travail. Elle partage son quotidien et notamment une brioche avec un façonnage de croissants qu'elle vend en boutique. C'est cette idée que j'ai essayé de reproduire aujourd'hui.

Je lui ai montré ma version et au vu des smileys qui accompagnaient ses commentaires, je pense que cela lui a plu ;)

La recette peut sembler longue et compliquée mais je vous assure que cela est beaucoup plus rapide et simple que vous l'imaginer.

Brioche façonnage croissant


1 sachet de levure de boulanger (5,5 g) - 6 cl de lait tiède - 250 g de farine (T.55) - 30 g de sucre - 1/2 cac de sel - 2 oeufs - 100 g de beurre ramolli - 1 poignée de pralines roses concassées.

Dans la cuve du batteur, diluer la levure dans le lait. Laissez reposer 10 min. Recouvrer avec la farine, le sel, le sucre et les oeufs. Commencer à mélanger avant d'incorporer le beurre. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte légèrement élastique qui ne colle pas aux parois de la cuve (environ 10 min à vitesse moyenne). Réserver la boule de pâte sous un linge pendant 1h puis une nuit au frais.

Le lendemain, dégazer et étaler la pâte en un rectangle épais puis recouvrir de pâte à tartiner. Plier en deux puis étaler de nouveau en un carré fin. Couper des triangles (3 cm de base) puis rouler de la base à la pointe. Déposer dans un moule recouvert de papier cuisson puis laisser reposer 1 h dans un endroit chaud. Badigeonnez la surface de lait et enfourner environ 20 min dans un four préchauffé à 200 °C (Th. 6/7).

Bon Appétit !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article