Gâteau léger

C'est vraiment la petite recette de gâteau que tout le monde devrait avoir. C'est sur un forum que je suis tombée sur cette petite merveille. Dans la recette originale, c'était un mélange de lait et de beurre que j'ai remplacé par de la crème légère. Ce gâteau est ultra moelleux (certainement grâce à la cuisson en 2 temps).

Vous poubez également le parfumer avc un peu de vanille comme moi ou pourquoi pas de la fleur d'oranger, de l'eau de rose ou encore un peu de zeste de citron. On peut évidemment le manger seul même si un peu de confiture ne gâche rien.

Gâteau léger
Gâteau léger

pour un moule de 28 cm

2 oeufs - 20 cl de crème liquide (18 % de MG) - 200 g de sucre - 1 sachet de sucre vanillé - 160 g de farine - 1 sachet de levure chimique - 1 pincée de sel.

Battez les blancs en neige avec 2 cuillérées de sucre. Battez les jaunes avec le restant de sucre et le sucre vanillé jusqu' à ce quele mélange double de volume. Ajoutez la crème liquide puis la farine, la levure chimique et le sel tamisés. Mélangez puis incorporez délicatement les blancs en neige. Remplissez un moule beurré. Enfournez 10 min dans un four préchauffé à 150°C (th.4/5) puis 15 min à 180° C (th.6). Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Laissez tiédir avant de démouler puis refroidir avant de découper.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article