J'ai le sentiment que cette année, la brioche piquera la vedette à la traditionnelle galettes des rois. J'étais pourtant bien partie avec en tête une belle galette feuillettée avec une touche d'originalité comme par exemple de la marmelade de clémentine en plus de la frangipane.
Mais non, cette année je l'ai délaissée lui préférant une belle brioche aux fruits à coques et fruits secs moelleux. En même temps dans le sud de la France, on réalise non pas une galette mais bien un gâteau ou une brioche des rois pour fêter l'épiphanie.
La réalisation de cette brioche est aussi un défi personnel. Au lieu d'utiliser ma map, je me suis servie de mon KA avec lequel je n'avais jamais tenté de pâte à brioche. Et finalement qui a dit qu'on ne pouvait pas manger galette et brioche des rois ?
Brioche des rois
170 g de beurre clarifié - 20 g de levure fraîche de boulanger - 5 cl de lait - 1/2 cuil. à café de sel - 350 g de farine - 40 g de sucre (à ajuster selon la garniture) - 1 cuil. à soupe d'extrait d'amande amère -150 g (noix de macadamia, noix du brésil, noisettes, cranberries, fraises sèchées, dattes, figues, gingembre confit)
Dans la cuve d’un batteur, mélangez la levure et le lait. Ajoutez le sel et incorporez le beurre puis les oeufs Ajoutez la farine et le sucre préalablement mélangés. Ajoutez l'amande amère. Laissez tourner le batteur au 10 min afin d’obtenir une pâte élastique. Couvrir d’un film alimentaire et réserver au frais au moins 6 h.
Étalez la pâte et incorporez les fruits secs coupés en morceaux. Formez une couronne et laissez la pâte reposer 2 heure sous un linge à température ambiante. Enfournez 30 min dans un four préchauffé à 160° C (th. 4/5).