750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brioche des rois

J'ai le sentiment que cette année, la brioche piquera la vedette à la traditionnelle galettes des rois. J'étais pourtant bien partie avec en tête une belle galette feuillettée avec une touche d'originalité comme  par exemple de la marmelade de clémentine en plus de la frangipane.

Mais non, cette année je l'ai délaissée lui préférant une belle brioche aux fruits à coques et fruits secs moelleux. En même temps dans le sud de la France, on réalise non pas une galette mais bien un gâteau ou une brioche des rois pour fêter l'épiphanie.

La réalisation de cette brioche est aussi un défi personnel. Au lieu d'utiliser ma map, je me suis servie de mon KA avec lequel je n'avais jamais tenté de pâte à brioche. Et finalement qui a dit qu'on ne pouvait pas manger galette et brioche des rois ?

Brioche des rois
Brioche des rois

170 g de beurre clarifié - 20 g de levure fraîche de boulanger - 5 cl de lait - 1/2 cuil. à café de sel - 350 g de farine - 40 g de sucre (à ajuster selon la garniture) - 1 cuil. à soupe d'extrait d'amande amère -150 g  (noix de macadamia, noix du brésil, noisettes, cranberries, fraises sèchées, dattes, figues, gingembre confit)

Dans la cuve d’un batteur, mélangez la levure et le lait. Ajoutez le sel et incorporez le beurre puis les oeufs Ajoutez la farine et le sucre préalablement mélangés. Ajoutez l'amande amère. Laissez tourner le batteur au 10 min afin d’obtenir une pâte élastique. Couvrir d’un film alimentaire et réserver au frais au moins 6 h.

Étalez la pâte et incorporez les fruits secs coupés en morceaux. Formez une couronne et laissez la pâte reposer 2 heure sous un linge à température ambiante. Enfournez 30 min dans un four préchauffé à 160° C (th. 4/5).

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Elle est vraiment belle ta brioche
Répondre
R
elle est magnifique bravo
Répondre
V
Elle nous change de la traditionnelle galette, je la testerai dès que l'occasion se présente
Je te souhaite un bon dimanche
Valérie.
Répondre
V
Elle nous change de la traditionnelle galette, je la testerai dès que l'occasion se présente
Je te souhaite un bon dimanche
Valérie.
Répondre
C
nous ne sommes qu'au début du mois .; je pense que tu auras encore la possibilité de faire une galette .. les deux sont possible
Répondre
I
Une belle brioche ! bon week-end
Répondre
L


merci, bon we à toi aussi



H
Sincèrement je ne sais pas comment vous arriver à manger les galettes après les fêtes, une chance qu’on n’a pas cette tradition au canada.
Mais ta brioche elle est magnifique…
Répondre
L


J'ai été malade pendant les fêtes alors j'ai regardé les autres manger. Je dirais pas que je me rattrape (ce n'est pas mon genre) mais je crois que ce week-end, je me laisserais bien tenter par
une part de galette. Quand au reste de la brioche, elle aura certainement une seconde vie :)



M
Hum, elle est divine!
Répondre
L


merci, bonne soirée



B
ça change de la traditionnelle galette.
Bravo pour l'innovation. Elle devait être bien bonne.
Répondre
L


Oui, ça change mais ça ne m'empêchera pas de déguster une part de galette. Ma moitié a voulu en acheter une en sortant du travail mais la boulangerie n'en avait plus.



E
Elle me plait beaucoup ta brioche ! Et la brioche des Rois me plait tout autant ! Je mets la recette de côté !
Une belle soirée, et merci pour cette recette !
Répondre
L


Je te la conseille vivement. C'est vraiment une recette coup de coeur : facile et plus rapide qu'il n'y parait. Bonne soirée.