6 Décembre 2016
Je sais bien que c'est un légume que tout le monde n'apprécie pas certainement parce qu'il peut être amer. A la maison, je suis la seule à en manger et à vrai dire, vous en trouverez souvent dans mon bac à légumes. En salade, en accompagnement d'un plat en cuit comme en cru, j'en mange toute l'année.
Avec des noix, du bleu, de la pomme verte et une bonne vinaigrette moutardée, je suis aux anges. En version cuite, c'est plutôt en soupe, en tatin, juste braisée ou en gratin que je les préfère. Et c'est d'ailleurs une version gratinée que je vous propose aujourd'hui. Un mix entre la tartiflette et le classique endives/jambon/béchamel.
Un plat d'hiver un peu riche que je préfère manger le midi avec un peu de salade. Je le prépare quand je suis seule étant donné que Ko n'apprécie vraiment pas ce légume. Ce plat est cooconing et parfait à déguster devant un film de Noël.
par personne
2 endives - 1 pomme de terre - 1 oignon - 2 tranches de blanc de poulet fumé - 80 g de fromage à tartiflette - 10 cl de béchamel - 1 pincée de sucre - 1/4 de cuil. à café d'ail en poudre - sel et poivre du moulin.
Faites cuire à la vapeur les endives et la pomme de terre épluchée et coupez en rondelles.
Dans une casserole, faites revenir l'oignon émincé dans une goutte d'huile végétale avec une pincée de sel. Assaisonnez avec le sucre, l'ail et le poivre en cours de cuisson. Ajoutez la pomme de terre et poursuivez la cuisson quelques minutes.
Dans un plat allant au four, tapissez le fond avec le mélange oignon / pomme de terre. Roulez chaque endive dans une tranche de blanc de poulet. Déposez-les dans le plat. Couvrez de béchamel et disposez les tranches de fromage. Enfournez 10/12 min dans un four préchauffé à 180 °C (th.6) jusqu'à ce que le dessus soit doré.
Servez chaud avec une salade de saison.