17 Décembre 2015
C'est le genre de plat "classique" que j'ai mangé quand j'étais plus jeune mais que je n'ai jamais eu l'occasion de préparer. Avec un mari qui n'aime pas les plats en sauce, c'est sûr que ce n'est vraiment pas le plat à proposer à table.
J'apprécie la viande de veau et cela faisait quelques temps que l'envie d'en cuisiner me titiller. J'ai utilisé ma petite cocotte en fonte pour la cuisson mais pour un gain de temps, je vous recommande la cocotte-minute. Alors ce n'est certainement pas la version la plus traditionnelle mais le résultat était pas mal du tout.
pour 4 personnes
600 g de tendron de veau (morceaux) - 4 carottes - 300 g de champignons de Paris - 1 oignon - 1 échalotte - 2 gousses d'ail - bouquet garni (vert de poireau - thym - laurier) - 50 g de beurre - 50 g de farine - jus de citron - persil plat.
Déposez la viande dans la cocotte, couvrez à hauteur d'eau froide et portez à ébullition. Ecumez avant de rincer la viande et jeter l'eau. Dans la cocotte rincée, déposez les morceaux de viande avec l'oignon, l'échalotte et les gousses d'ail épluchés sans oublier le bouquet garni. Assaisonnez. Couvrez d'eau froide à hauteur et laissez cuire à frémissement pendant 1h. Ajoutez les carottes
et les champignons coupés en quartiers et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que la viande soit cuite.Filtrez le bouillon en réservant la viande, les carottes et les champignons. Prenez soin de retirer le bouquet garni ainsi que l'oignon et l'échalotte.
Mettez à fondre le beurre puis ajoutez la farine. Bien mélanger avant d'incorporer assez de bouillon pour obtenir une texture crémeuse. Vérifiez l'assaisonnement puis ajoutez la viande et les légumes. Mélangez et poursuivez la cuisson 15 min avant de servir de rajoutez un filet de jus de citron. Servez parsemé de persil et accompagné de riz blanc.
C'est encore meilleur réchauffé !