Brioche feuilletée

Publié le par Léa

Cette idée me trottait dans la tête depuis un moment. Ma pâte préférée est sans aucun doute la pâte à viennoiserie. Et plus récemement, j'ai appris à apprécier la brioche. Du coup, allier les deux me semblait comme une évidence. Ma curiosité m'a poussé à chercher un peu si une telle gourmandise existait et c'est comme ça que j'ai découvert la brioche feuilletée. Pour une version pas trop beurrée, je suis repartie de ma recette habituelle de brioche dans laquelle j'ai incorporé du beurre pour le feuilletage. Ca reste encore assez riche mais beaucoup moins que des recette plus classiques.

Brioche feuilletée

Brioche feuilletée
pour 10/12 briochettes
 

15 g de levure fraîche - 3 cuil. à soupe de lait (t° ambiante) - 300 g de farine (T.65) - 1 cuil. à café d'extrait de vanille - 1 cuil. à café de sel - 50 g de sucre - 3 œufs - 100 g de beurre froid - 150 g de beurre (pour le tourage)


Diluez la levure dans le lait. Dans la cuve du batteur, mettez la farine, le sel, le sucre, les oeufs entiers et la levure. Mélangez doucement avec fouet plat ou un crochet. Au bout de 5/6 min, ajoutez progressivement le beurre froid coupé en dés. La pâte sera alors assez collante. Réservez 1h30 sous un linge à température ambiante. Dégazée la pâte et réservez une nuit au frais dans un récipient bien fermé [attention, la pâte va doubler de volume et sera plus facile à travailler].

Le lendemain,étalez la pâte en un rectangle grossier et déposez-y le beurre. Repliez les coins de la pâte pour envelopper le beurre. 1/ Étalez la pâte sur 1 cm d'épaisseur (3 fois plus long que large). 2/ Repliez le tiers inférieur vers le milieu puis le tiers supérieur vers le milieu. 3/ Emballez dans du papier film et réservez au frais pendant 20 min. Tournez la pâte d'un quart de tour et répéter les opérations 1 à 3 encore 2 fois. Laissez reposer 40 min.

Étalez la pâte en un rectangle fin (1 cm d'épaisseur). découpez des bandes de 4 cm de largeur. Roulez en serrant et déposez dans un moule à muffins graissé. Réservez 2h à température ambiante [la pâte va doubler de volume]. Enfournez 20/25 dans un four préchauffé à 180°C (Th.6). Surveillez la cuisson.

Brioche feuilletée
Où trouver : Moule à muffins chez Le Creuset - Volette chez TOC

Publié dans Sucré : Boulangerie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LadyMilonguera 27/01/2014 16:04

Comme elle est belle cette brioche !

Méli 26/01/2014 20:23

Vraiment superbe, je suis charmée!

Brigitte 26/01/2014 20:00

Super sympa tes petites brioches feuilletées! j'en veux bien une pour mon ptit déj. de demain;)

Géraldine 26/01/2014 18:53

Brioche feuilletée ? Voilà qui me plait beaucoup, je vais ranger la recette précieusement ! Merci pour le partage.