28 Décembre 2010
Quand une boîte de marron rencontre des abricots secs, ils s'unissent pour le meilleur sous le regard bienveillant du vinaigre balsamique. Un accompagnement digne d'un repas de fête.
Dans mon quartier, de nombreuses boucheries proposent des poulets rôtis à la broche accompagnés de pommes de terre cuites avec des épices et dans le jus de viande, le tout pour la somme de 6,00 €. L'une d'entre elles propose des poulets dont l'assaisonnement et le moelleux est parfaît à mon goût et quand je rentre tard, il m'arrive de passer en prendre un que j'accommode avec des haricots verts cuits à la vapeur et revenus dans ce jus de viande si parfumée. Un repas complet avec les pommes de terre.
Ce soir, j'ai eu envie de changer de garniture et je me suis laissée tenter par une boîte de marrons. A la recherche d'une recette minute, je suis tombée sur la poêlée sucrée/salée de Ciorane qui associait marrons et fruits secs. L'équilibre sucre et acidité m'a semblé idéal avec le côté farineux des marrons sans oublier cette touche de fraîcheur apporter par le poivre. Je suis conquise !
Je sors à peine de table et me voilà déjà en train de partager cette recette. Je n'avais pas prévu de partager cette recette mais le résultat m'a tellement plu que je me dois de vous en faire part même sans photos.
1 échalotte - 500 g de marrons (cuits) - 4/5 abricots sèchés - 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique - sel et poivre de Sichuan
Dans une poêle, faites revenir l'échalotte finement ciselée avec un morceau de beurre puis ajoutez les marrons et les abricots secs coupés en morceaux. Ajoutez un peu d'eau et laissez compoter quelques minutes. Terminez en ajoutant le vinaigre et assaisonnez hors du feu pour garder tout le parfum du poivre de Sichuan.