Hé oui encore une brioche ... il faut dire que même mes brioches aussi ont subit le côté "plan-plan" de ma cuisine du quotidien. Ces derniers temps, je me contente de cuisiner des recettes déjà maintes fois testées avec les ingrédients que j'ai sous la main. Et c'est la même chose pour mes brioches qui sont toutes réalisées à partir de cette recette. Quelques soit la version, ça sent toujours aussi bon ! Avec de la vanille, de la pistache ou des fruits secs, la mie reste filante, moelleuse et parfumée.
Pour ceux/celles qui me suivent sur la page facebook du blog, vous avez déjà pu découvrir la version "avant cuisson" de cette brioche qui au final est bien dorée.

Brioche et sa touche de vanille
15 g de levure fraîche - 3 cuil. à soupe de lait (t° ambiante) - 300 g de farine (T.65) - 1 cuil. à café d'extrait de vanille - 1 cuil. à café de sel - 50 g de sucre - 3 oeufs - 100 g de beurre froid - 1 oeuf (pour la dorure).
Diluez la levure dans le lait. Dans la cuve du batteur, mettez la farine, le sel, le sucre, les oeufs entiers et la levure. Mélangez doucement avec fouet plat ou un crochet. Au bout de 5/6 min, ajoutez progressivement le beurre froid coupé en dés. La pâte sera alors assez collante. Réservez 1h30 sous un linge à température ambiante. Dégazée la pâte et réservez une nuit au frais dans un récipient bien fermé [attention, la pâte va doubler de volume et sera plus facile à travailler].
Le lendemain, divisez la pâte en 3 morceaux puis rouler en de longs boudins. Tressez. Réservez 2h à température ambiante [la pâte va doubler de volume]. Badigeonnez votre brioche d'oeuf battu avec une pincée de sel. Si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrez de sucre en grain. Enfournez 20/25 dans un four préchauffé à 180°C (Th.6). Surveillez la cuisson. 