750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brioche et sa touche de vanille

Hé oui encore une brioche ... il faut dire que même mes brioches aussi ont subit le côté "plan-plan" de ma cuisine du quotidien. Ces derniers temps, je me contente de cuisiner des recettes déjà maintes fois testées avec les ingrédients que j'ai sous la main. Et c'est la même chose pour mes brioches qui sont toutes réalisées à partir de cette recette. Quelques soit la version, ça sent toujours aussi bon ! Avec de la vanille, de la pistache ou des fruits secs, la mie reste filante, moelleuse et parfumée.

Pour ceux/celles qui me suivent sur la page facebook du blog, vous avez déjà pu découvrir la version "avant cuisson" de cette brioche qui au final est bien dorée.

                            brioche1.jpg

Brioche et sa touche de vanille


15 g de levure fraîche - 3 cuil. à soupe de lait (t° ambiante) - 300 g de farine (T.65) - 1 cuil. à café d'extrait de vanille - 1 cuil. à café de sel - 50 g de sucre - 3 oeufs - 100 g de beurre froid - 1 oeuf (pour la dorure).

Diluez la levure dans le lait. Dans la cuve du batteur, mettez la farine, le sel, le sucre, les oeufs entiers et la levure. Mélangez doucement avec fouet plat ou un crochet. Au bout de 5/6 min, ajoutez progressivement le beurre froid coupé en dés. La pâte sera alors assez collante. Réservez 1h30 sous un linge à température ambiante. Dégazée la pâte et réservez une nuit au frais dans un récipient bien fermé [attention, la pâte va doubler de volume et sera plus facile à travailler].

Le lendemain, divisez la pâte en 3 morceaux puis rouler en de longs boudins. Tressez. Réservez 2h à température ambiante [la pâte va doubler de volume]. Badigeonnez votre brioche d'oeuf battu avec une pincée de sel. Si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrez de sucre en grain. Enfournez 20/25 dans un four préchauffé à 180°C (Th.6). Surveillez la cuisson. Related Posts with Thumbnails

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Elle est superbe, il faut que je m'y remette aux brioches maison, c'est tellement bon.
Répondre
T
avec une bonne confiture maison!miam!!!!
Répondre
A
waouuuuh!!! J'en veux bien une tranche
Répondre
B
Bonjour léa.<br /> Elle est belle ta brioche et j'adore quand elle contient du sucre perlé comme la tienne. Bravo<br /> Bonne journée
Répondre
V
Bien dorée et moelleuse<br /> Je te souhaite un agréable mardi<br /> Valérie.
Répondre
L
Elle est sublime ta brioche !
Répondre
L
elle est belle cette brioche !! Passe une douce journée, bises lOu
Répondre