La brioche et moi, c'est une longue aventure. Je n'ai jamais pris plaisir à la manger jusqu'à très récemment (ça c'est dit !). Mais elle est pendant longtemps restée une énigme à mes yeux. Je ne comprenais pas comment on pouvait obtenir une mie si aérienne et légère comme si on mangeait un nuage (heuuu... c'st une image, je n'ai jamais eu la chance d'en goûter un). Faut dire, qu'entre la fois où elle n'a pas gonflé, celle où elle a cramé ... ah oui, et cette fois où elle s'est dégonflée quelques minutes après sa sortie du four. Bref ... elle et moi, on était pas trop copines.
Jusqu'à la découverte de cette recette qui fut comme une révélation. Pas plus de 10 min de préparation et après il suffit d'avoir de la patience et attendre entre les différents temps de pose. Rien de sorcier, on met tout dans la cuve du batteur et on mélange. On obtient une brioche moelleuse et colorée avec un mie filante et gourmande. J'adooore.
Brioche
15 g de levure fraîche - 1 cuil. à soupe de lait (t° ambiante) - 300 g de farine (T.55) - 1 cuil. à café de sel - 50 g de sucre - 3 oeufs + 1 jaune - 100 g de beurre froid.
Diluez la levure dans le lait. Dans la cuve du batteur, mettez la farine, le sel, le sucre, les oeufs entiers et la levure. Mélangez doucement avec fouet plat ou un crochet. Au bout de 5/6 min, ajoutez progressivement le beurre froid coupé en dés. La pâte sera alors assez collante. Réservez 1h30 sous un linge à température ambiante. Dégazée la pâte et réservez une nuit au frais dans un récipient bien fermé [attention, la pâte va doubler de volume et sera plus facile à travailler].
Le lendemain, divisez la pâte en 6 morceaux identiques et disposez chaque morceaux de pâte en forme de couronne dans un moule en espaçant. Réservez 1h30 à température ambiante [la pâte va doubler de volume]. Diluez le jaune d'oeuf avec une goutte de lait et badigeonnez votre brioche de ce mélange. Si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrez de sucre en grain. Enfournez 20/25 dans un four préchauffé à 180°C (Th.6). Surveillez la cuisson.