20 Juillet 2012
En pleine saison des fruits, je ne me lasse pas de préparer de petites tartes. Parfois, j'utilise une pâte sucrée que j'étale consciencieusement dans um moule avec précuisson et tout le reste ... mais cela devient rare. Je préfére bidouiller une pâte à tarte rapide que j'étale simplement, je dépose la garniture avant de replier la pâte sur les fruits comme pour cette tarte aux mirabelles.
J'ai réalisée ces tartelettes à base d'une crème d'amandes que j'avais déjà utilisée recouverte d'un mélange de pêches. J'adore ce mélange de croustillant, de crémeux et de juteux. Miamm !
pour 4 personnes
150 g de farine de blé (T.80) - 2 cuil. à soupe de poudre d'amandes - 2 cuil. à soupe de sucre de canne blond - 2 cuil. à soupe de purée d'amandes complète - 1 cuil. à soupe d'huile d'olive - 60 g d'amande en poudre - 60 g de sucre glace - 1 pot de petit-suisse - 1/2 cuil. à café d'extrait d'amande amère - 2 pêches blanches - 2 pêches jaunes
Mélangez la farine, la poudre d'amandes, le sucre. Ajoutez la purée d'amandes et l'huile d'olive et juste assez d'eau pour former une boule. Laissez reposer 10 min avant de séparer la pâte en 4 puis étaler en rond. Préparez la crème d'amandes en mélangeant tous les ingrédients. Lavez puis couper les fruits en morceaux.
Déposez une cuillérée de crème d'amandes sur chaque pâte puis disposez quelques morceaux de pêches (blanches et jaunes). Rabattez les bords et enfournez 15/20 min dans un four préchauffé à 180° C (Th.6).