Tarte au citron meringuée

Publié le par Lea

Le citron est certainement mon agrume préféré. Je suis accro à cette association acidité et sucre. Dans cette tarte, la pâte légère et croustillante se marie à merveille avec cette crème parfumée au citron. La meringue brillante (que je pourrais dévorer à la cuillère) contrebalance la crème acidulé et apporte encore un peu plus de gourmandise à ce dessert. Avis aux gourmands, cette recette est so yummy !

Je prépare toujours ma pâte en quantité pour ensuite la précuire puis la conserver au congélateur. Un dessert à préparer en urgence. Il suffit de garnir les fonds d'une crème, d'une ganache au chocolat. C'est bien pratique !

Tarte au citron meringuée

pour 4 à 6 tartelettes (ou 1 grande)

Fond biscuité : Pâte à tarte : 10 biscuit secs - 150 g de farine - 50 g de sucre glace - 80 g de beurre - 1 pincée de sel. Crème au citron : 2 citrons jaunes (jus + zestes) - 150 g de sucre - 3 œufs - 120 g de beurre. Meringue : 3 blancs d’œufs - (poids des blanc d’œufs) sucre glace - (poids des blanc d’œufs) sucre blanc.

Fond biscuité : Dans la cuve d'un robot ménager, déposez tous les ingrédients et mixez avec la fonction "pulse". Faites une boule avec la pâte, la mettre dans un film alimentaire et réservez 30 min au frais. Étalez la pâte et foncez votre moule. Réservez au frais pendant 30 min. Piquez la pâte avant puis enfournez pendant env. 15 à 20 min dans un four préchauffé à 180 °C (Th.6)

Crème au citron : Dans une casserole, mélangez le le jus des citrons et le beurre sur feux doux. Dans un bol, fouettez les œufs avec le sucre, puis verser le mélange beurre et jus de citron dessus. Remettre dans la casserole et poursuivre la cuisson pendant 3 min ou jusqu'à épaississement de la crème au citron. Versez la crème sur la pâte cuite et réserver au frais.

Meringue : Montez les blancs d’œufs en neige avec les sucres. Le mélange doit être lisse et brillant. A l'aide d'une cuillère, déposez la meringue sur la tarte puis brûler à l'aide d'un chalumeau ou à défaut laissez quelques min. sous le grill du four en surveillant.

Bon appétit !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Tu me fais envie avec ta tarte au citron meringuée...
Répondre
A

Une de mes tartes préférées !
Anne


Répondre
L


Je crois que nous sommes nombreux à l'aimer :)



R

elle est tres joli cette tarte. j'adore la tarte au citron


Répondre
L


merci :)



P

Mon dessert préféré !!


Répondre
L


Bienvenu au club :)



C

Moi aussi je suis une citron addict et ta tarte est parfaite !


Répondre
L


merci :)



M

Elle a l'air excellente cette tarte, miammmm!


Répondre
L


merci :)



B

J'accours!
J'adore ce genre de dessert!
Bravo elle est superbe


Répondre
L


Merci, une tarte qui ressemble à une vraie gourmandise comme j'aime



M

Je crois que j'en ai jamais mangé de préparée dans un moule rectagulaire... joli !


Répondre
L


merci, j'avais envie de changer un peu



O

mmmhhh très appétissante ta tarte, sa donne envie surtout en ces jours de jeûne


Répondre
L


merci, c'est idéal pour un ftour en famille



O

moi qui aime la tarte au citron,cette recette est pour moi!!!maa cha allah elle est super belle!


Répondre
L


Merci, c'est une recette qui est finalement rapide à préparer et qui est encore meilleure faite la veille (à condition de mettre la meringue à al dernière minute)