31 Juillet 2012
Cela faisait déjà plusieurs jours que j'avais repéré cette recette et j'attendais de faire mon marché pour acheter quelques pêches jaunes. C'est une tarte que l'on réalise sans moule (technique que j'adore).
Il m'arrive souvent d'utiliser mon robot ménager pour préparer mes pâtes à tarte. En plus d'être rapide, cela évite de mettre la main à la pâte. Cette technique fonctionne avec de nombreuses recettes. L'idée est de mélangez les poudres puis ajouter le beurre (coupés en dé) et surtout très froid. Il faudra peut-être rajouter progressivement quelques cuillérées d'eau glacée. L'important est d'utiliser la fonction "pulse" pour ne pas faire chauffer le beurre.
pour 6/8 personnes
150 g de farine - 1 cuil. à soupe de sucre - 1/4 de cuil. à café de sel - 110 g de beurre très froid - 4/6 cuil. à soupe d'eau glacé - 2/3 pêches jaunes - 2 cuil. à soupe de beurre fondu - 1 cuil. à soupe de fécule de maïs - 50 g de sucre
Coupez le beurre en dé et réservez 10 min au congélateur. Dans un bol, mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre bien froid que vous allez écraser avec un fouchette pour l'incorporer. Ajoutez ensuite juste assez d'eau pour obtenir une sorte de crumble grossier. Regroupez les morceaux de pâte et réservez 30 min au frais après l'avoir emballé dans un film plastique.