7 Février 2013
Ahhh la fêtes des z'amoureux ... Une occasion de plus d'avoir des fleurs et un cadeau ? En tout cas, c'est une occasion de plus pour chercher de nouvelles idées et préparer un repas qui sort un peu du quotidien.
Cette année, les idées se bousculent dans ma tête. Et puis, le hasard faisant souvent bien les choses, je suis tombée sur de magnifiques topinambours et la recette à réaliser fut comme une évidence.
Un petit plat de saison assez rapide à préparer mélangeant pleins de saveurs. Le saumon juste snacké est assaisonné avec une touche de gingembre et la vinaigrette au wasabi apporte juste le peps nécessaire à l'ensemble.
Pour 2 personnes
500 g de topinambours - lait - 1 cuil. à café d'huile de sésame grillée - 2 pavés de saumon - 1/2 cuil. à café de gingembre en poudre - 1 gousse d'ail - 2 cuil. à soupe de sauce soja - graines de sésames - 1 cuil. à café de wasabi - 1 cuil. à café d'huile de sésame grillée - 2 cuil. à soupe d'huile d'olive - 1 cuil. à café de vinaigre de riz - 1/2 cuil. à café de jus de citron
Épluchez et coupez les topinambours en morceaux. Faites cuire à couvert pendant 20/25 min avec un peu de lait. Mixez et incorporez l'huile de sésame grillée.
Faites mariner le saumon avec le gingembre, l'ail et la sauce soja pendant 10 min. Recouvrez de graines de sésame et faites dorer à peine 30 secs par faces dans une poêle huilée. Préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients. Déposez un pavé tranché de saumon sur un lit de purée de topinambours et assaisonné avec un filet de vinaigrette.