Saumon snacké sur purée de topinambour et vinaigrette au wasabi

Ahhh la fêtes des z'amoureux ... Une occasion de plus d'avoir des fleurs et un cadeau ? En tout cas, c'est une occasion de plus pour chercher de nouvelles idées et préparer un repas qui sort un peu du quotidien.

Cette année, les idées se bousculent dans ma tête. Et puis, le hasard faisant souvent bien les choses, je suis tombée sur de magnifiques topinambours et la recette à réaliser fut comme une évidence.

Un petit plat de saison assez rapide à préparer mélangeant pleins de saveurs. Le saumon juste snacké est assaisonné avec une touche de gingembre et la vinaigrette au wasabi apporte juste le peps nécessaire à l'ensemble.

       

                     

Saumon snacké sur purée de topinambour et vinaigrette au wasabi

Pour 2 personnes

500 g de topinambours - lait - 1 cuil. à café d'huile de sésame grillée - 2 pavés de saumon - 1/2 cuil. à café de gingembre en poudre - 1 gousse d'ail - 2 cuil. à soupe de sauce soja - graines de sésames - 1 cuil. à café de wasabi - 1 cuil. à café d'huile de sésame grillée - 2 cuil. à soupe d'huile d'olive - 1 cuil. à café de vinaigre de riz - 1/2 cuil. à café de jus de citron

Épluchez et coupez les topinambours en morceaux. Faites cuire à couvert pendant 20/25 min avec un peu de lait. Mixez et incorporez l'huile de sésame grillée.

Faites mariner le saumon avec le gingembre, l'ail et la sauce soja pendant 10 min. Recouvrez de graines de sésame et faites dorer à peine 30 secs par faces dans une poêle huilée. Préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients. Déposez un pavé tranché de saumon sur un lit de purée de topinambours et assaisonné avec un filet de vinaigrette.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
L'alliance des saveurs est juste sublime! Dans la purée de topinambours, j'ai remplacé l'huile de sésame par de l'huile de pistache, les plaisirs sont encore plus variés!<br /> Merci beaucoup pour cette recette originale
Répondre
L
Ah oui, ça devait être sympa avec de l'huile de pistache. N'hésitez pas à essayer cette purée avec un peu de lait et de cardamome. C'est divin ! Bon dimanche.
A
lol à croire que j'étais ivre, j'ai confondu la liste des inscrits avec le tirage au sort pour la ronde interblog! au moins ça m'aura permis de découvrir ton blog!
Répondre
A
coucou j'ai vu que tu venais piocher chez moi pour la prochaine ronde interblog, j'espere que tu trouveras ton bonheur. bonne ronde!!
Répondre
M
=) cette recette me donne bien envie ca change du quotidien ^^
Répondre
K
J'aime beaucoup ton assiette que je trouve terriblement séduisante .. L'alliance des saveurs est topissime et ce saumon juste saisi, c'est carrément sublime !! Merciiiii beaucoup pour ce joli<br /> partage.<br /> Bisousss<br /> kiki
Répondre
L
Ça, c'est une assiette qui me plait bien...
Répondre
A
une très belle assiette
Répondre
B
C'est une magnifique présentation. Bravo
Répondre
T
c'est très chic!!<br /> bonne journée
Répondre