2 Janvier 2014
Alors que l'île de la Réunion fait actuellement face à un cyclone, je déguste certains de ces plus beaux trésors que ma moitié a rapporté de son dernier voyage. En cette période de l'année, on trouve bien des fruits et légumes qui font la richesse de cette île. J'en ai déjà parlé dans un précédent billet mais sans parler du palmiste, ce légume surnommé "caviar péi" (caviar du pays) à la Réunion. C'est un met délicat et d'exception que ma belle-famille a glissé dans les bagages de ma motié au milieu des letchis, corosol, mangues, zevis et autres fruits de saison.
Vous vous doutez bien que le palmiste frais n'a rien à voir avec celui que l'on trouve en boîte de conserve dans nos supermachés. On ne consomme que la partie la plus tendre du tronc en prenant soin de retirer toute son écorce. Il est possible de le cuisiner en gratin ou en cari mais je le préfère juste effilé avec une vinaigrette légère pour ne pas masquer son goût si délicat.
Si vous n'avez pas pas la chance de trouver du palmiste, vous pouvez utiliser cette vinaigrette pour assaisonner une salade de haricots verts ou de chou blanc. C'est délicieux !
Salade de palmiste
du palmiste effilé
1/2 cuil. à soupe de moutarde
3 cuil.à soupe d'huile végétale
2 cuil. à soupe de jus de citron
sel et poivre du moulin
1 gousse d'ail hachée
1 cuil. à soupe d'eau chaude
Préparez la vinaigrette en mélangeant au fouet tous les ingrédients puis assaisonnez le palmiste de cette sauce.