31 Mai 2013
Ce temps va me rendre chèvre, j'ai envie de me jeter sur tous les légumes nouveaux mais j'ai le sentiment que mon corps réclame encore des légumes d'hiver. Du coup, les carottes, courgettes et autres navets côtoyent les bulbes de fenouil et les tiges de rhubarbe.
C'est comme çà que je me retrouve à préparer une salade tout en fraîcheur avec une vinaigrette dont vous me direz des nouvelles. alors qu'une confiture de rhubarbe et fenouil mijote au coin du feu [200 g de tronçons de rhubarbe épluchée, 180 g de sucre, 1 cuil. à café de jus de citron et une branche de romarin. Portez à ébullition puis laissez mijoter 25 minutes], Ah oui, et les tiges de rhubarbe cuites au four en papillotte vont certainement garnir de jolies tartelettes et pour le jus de cuisson, je vois bien des petites mousses ou une crème de rhubarbe.
Pour en revenir à la petite salade du jour, il s'agit de concombre associé au fenouil. Et n'étant pas une adepte de la saveur anisée de ce dernier (mais j'adore son crunchy), j'ai pris l'habitude de ne cuisiner que les coeurs des petits bulbes (les grosses côtes, je les garde pour les plats cuisinés). Je découpe donc le coeur en fines tranches au couteau avant de les laissez quelques minutes dans de l'eau glacée pour garder tout le croquant du légume. J'ai mangé cette salade en accompagnement d'une tartine de pain seigle et épeautre, légèrement grillée sur laquelle j'ai étalé du fromage de chèvre frais assaisonné, quelques pignons de pin grillés et un filet d'huile d'olive. Le genre de repas sur le pouce dont je raffole !
Autant de concombre que de fenouil - 2 cuil. à café de sirop d'érable - 1 cuil. à café de sauce soja - 1 cuil. à café de jus de citron - 3 cuil. à café d'huile d'olive - sel et poivre du moulin
Préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients. Arrosez votre salade de concombre et fenouil finement émincé de cette sauce avant de déguster.