7 Mai 2012
Quand on me parle de gâteaux américains, je pense immédiatement à ces gros gâteaux pleins de crème avec un glaçage coloré comme le weeding cake. J'admire le talent de ceux qui les préparent même si je n'en suis pas (gustativement) fan. Par contre, j'aime les défis. Alors quand Hervé lance un concours où il faut proposer une recette de gâteaux typiquement "ricains" ... je dis ouiiiii !
Voilà l'excuse tout trouvée pour tester une jolie recette qui me faisait de l'oeil depuis un moment : un gâteau ultra moelleux de couleur rouge au léger goût chocolaté. Autre détail étonnant, parmi ces ingrédients, on trouvait du vinaigre qui associé au bicarbonate de soude va réagir et donner cette texture si agréable en bouche. Après quelques recherches, j'ai trouvé une version qui me correspondait avec un glaçage léger (sans beurre) qui m'a tout de suite plu.
pour 12 gâteaux
Dans un saladier, mélangez la farine, le levure, le sel et le cacao en poudre. Mélangez le lait ribot et le colorant. Dans la cuve de votre robot (ou au batteur à main), battez le beurre en crème puis ajouter le sucre et continuer à mélanger. Ajoutez l'oeuf et la vanille et mélanger de nouveau. A vitesse lente, incorporez en alternant le mélange de poudres et le lait coloré en 3 fois. Dans un petit récipient, mélangez rapidement le bicarbonate et le vinaigre (le mélange va mousser) puis ajoutez-le au reste de la préparation en mélangeant immédiatement.
Sans attendre, versez la pâte dans les moules en remplissant aux 2/3. Enfournez 20/22 min dans un four préchauffé à 175°C (Th.5/6). Laissez refroidir avant de recouvrir de glaçage.
Pour le glaçage, mettez le cream cheese dans la cuve du robot et mélangez pour l'assouplir. Ajoutez la vanille et le sucre glace et mélangez pour obtenir une crème. Ajoutez petit à petit la crème liquide et continuez à battre pour obtenir une belle crème montée.