750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quatre-quarts aux saveurs d'Orient

Quoi de plus classique qu'un quatre-quart me direz-vous ? Mais avec un peu d'imagination, on peut lui apporter une touche nouvelle. En cette période de ramadan, j'ai choisi les dattes et l'eau de fleur d'oranger.

La nouvelle édition du KKVKVK # 35 a pour thème le quatre-quarts, vous savez ce gâteau que beaucoup ont eu le plaisir de trouver dans leur cartable à l'heure du goûter. Avec les années, il se faisait de plus en plus rare sur les tables du goûter notamment par la présence d'une bonne quantité de beurre. Ce gâteau tient son nom de la part égale d'oeufs, de sucre, de beurre et de farine. Un gâteau simplissime que l'on peut varier au gré des envies.

Durant le mois du ramadan, on peut trouver de superbes dattes sur les étales. J'avoue que depuis que j'ai découvert les dattes "mejhoul" qui sont si charnues et tendres (les miennes proviennent d'Afrique du Sud), je n'apprécie plus du tout les autres que je trouve sans goût. Pour adoucir ce côté sucré  de la datte, je rajoute de l'eau de fleur d'oranger dont l'amerture et la saveur parfumée conviennent très bien.

Quatre-quarts aux saveurs d'Orient
Quatre quart aux saveurs d'orient

3 oeufs - leur poids en : farine, beurre et sucre - 1/2 sachet de levure - 1 pinçée de sel - 5 dattes - 1 cuill. à soupe d'eau de fleur d'oranger

Faites fondre le beurre avant de le laissez tiédir. Dans un saladier, faites blanchir les oeufs (battez les oeufs et le sucre afin d'obtenir un consistance de crème). Ajoutez la farine, la levure, le sel et le beurre fondu. Incorporer l'eau de fleur d'oranger et les dattes coupées en morceaux. Remplissez un moule à cake (beurré et fariné) de la pâte dans un moule et enfournez pendant 40 min dans un four préchauffé à 180 °C (Th. 6). Le quatre-quarts se conserve pendant quelques jours.

Attention :  il est nécessaire de surveiller la cuisson.Avec la pointe d'un couteau, vérifiez la cuisson avec une pointe de couteau qui doit ressortir sèche. Le quatre-quarts doit avoir une jolie couleur dorée. Si le gâteau dore trop vite,  recouvrez  d'une feuille d'aluminium.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C

Je l'avais vu ta jolie recette sur le KKK... d'ailleurs je n'ai pas vu les résultats!


Répondre
M

Bonsoir Léa.M, ton 4/4 est superbe, une bonne idée d'y ajouter des dattes, ce devait être un régal, bisous, mariellen


Répondre
L


Bonsoir Mariellen, oui on s'est bien régalé, il était très bon. L'avantage du quatre-quart, c'est qu'il se décline à l'infini.



S

super recette moi aussi je participe au kkvkvk 35, bonne chance.


Répondre
P

Oh la la moi qui adore la fleur d'oranger avec les dattes, cela doit être extra et puis on voit qu'il est bon ce cake à sa texture et à sa couleur!


Répondre
A

Très beau blog que je suis bien contente de découvrir ;o) Mais dur dur de voir de si jolies photos lorsqu'on essaie de se mettre au régime lol


Répondre
L


Merci ... tu pourras peut-être trouver quelques petites idées mais j'avoue que mes dernières recettes ne sont pas à préparer en période de régime lol



S

un cake que je gouterai bien sur ma terrasse avec un bon thé ;o)
bisou
sag


Répondre
L


Je te comprends. Je t'échange le cake contre ta terasse, est-ce envisageable ?



P

Tu as été bien inspirée car cette recette est sublime! Félicitations et merci du partage.
Je te souhaite une agréable journée.


Répondre
L


Merci



C

des saveurs délicieuses !


Répondre
P

Huuuuuummmmmm, sympa ce 4/4!!! Il sort de l'ordinaire et j'adore ça!!!


Répondre
L


Comme quoi avec quelques petits trucs en plus, on peut changer de l'ordinaire !



N

moi je voudrais bien en gouter juste un tit bout car il m'inspire.....aux saveurs d'Orient quoi de meilleur et quoi de plus parfumé

Bisous mouillés de Lorraine


Répondre
L

MIAM miam ça me semble délicieux !!!


Répondre
L


Je confirme :D