16 Août 2010
Quoi de plus classique qu'un quatre-quart me direz-vous ? Mais avec un peu d'imagination, on peut lui apporter une touche nouvelle. En cette période de ramadan, j'ai choisi les dattes et l'eau de fleur d'oranger.
La nouvelle édition du KKVKVK # 35 a pour thème le quatre-quarts, vous savez ce gâteau que beaucoup ont eu le plaisir de trouver dans leur cartable à l'heure du goûter. Avec les années, il se faisait de plus en plus rare sur les tables du goûter notamment par la présence d'une bonne quantité de beurre. Ce gâteau tient son nom de la part égale d'oeufs, de sucre, de beurre et de farine. Un gâteau simplissime que l'on peut varier au gré des envies.
Durant le mois du ramadan, on peut trouver de superbes dattes sur les étales. J'avoue que depuis que j'ai découvert les dattes "mejhoul" qui sont si charnues et tendres (les miennes proviennent d'Afrique du Sud), je n'apprécie plus du tout les autres que je trouve sans goût. Pour adoucir ce côté sucré de la datte, je rajoute de l'eau de fleur d'oranger dont l'amerture et la saveur parfumée conviennent très bien.
3 oeufs - leur poids en : farine, beurre et sucre - 1/2 sachet de levure - 1 pinçée de sel - 5 dattes - 1 cuill. à soupe d'eau de fleur d'oranger
Faites fondre le beurre avant de le laissez tiédir. Dans un saladier, faites blanchir les oeufs (battez les oeufs et le sucre afin d'obtenir un consistance de crème). Ajoutez la farine, la levure, le sel et le beurre fondu. Incorporer l'eau de fleur d'oranger et les dattes coupées en morceaux. Remplissez un moule à cake (beurré et fariné) de la pâte dans un moule et enfournez pendant 40 min dans un four préchauffé à 180 °C (Th. 6). Le quatre-quarts se conserve pendant quelques jours.
Attention : il est nécessaire de surveiller la cuisson.Avec la pointe d'un couteau, vérifiez la cuisson avec une pointe de couteau qui doit ressortir sèche. Le quatre-quarts doit avoir une jolie couleur dorée. Si le gâteau dore trop vite, recouvrez d'une feuille d'aluminium.