750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tagine de poulet aux olives et citron

Qui ne connait pas les tajines? Ce plat, originaire du Maghreb, tient son nom de son récipient de cuisson en terre cuite dont le couvercle est une forme conique. Cette forme particulière permet aux aliments de conserver tout leur moelleux mais vous obtiendrez aussi de très bons résultats avec une cuisson en cocotte. Je crois que le plus connu des tajines est celui à base de poulet avec des olives violettes et du citron confit et, c'est un de mes préférés.

J'ai encore le souvenir de ce plat fumant que j'ai dégusté avec ma moitié sur la place
Jamâa El Fna à Marrakech. On s'est régalé de ces morceaux de poulet si parfumés qu'on a dégusté (à la marocaine) juste avec du bon pain. J'avais d'ailleurs écrit un article sur ce voyage : une virée gourmande à Marrakech partie 1
& partie 2
.

Cela fait déjà quelques années que je prépare ce tajine mais j'ai eu envie de tester une nouvelle recette
dont j'ai appréciée la finesse dans le dosage des épices. Cependant, ma moitié préfère ma version donc il va falloir que je trouve un compromis entre ces deux recettes mais ça c'est une autre histoire.

Poulet aux olives et citron confit

pour 4 personnes

1 poulet - 4 gousses d'ail - 3 oignons - 1 cuil. à soupe de curcuma - 1/2 cuil. à café de gingembre - 3 pincées de pistils de safran - 1 pincée de cannelle - 3 cuil. à soupe de coriandre hachée - beurre et huile - sel, poivre - 1 citron confit - 250 g d'olives violettes.

Faites revenir (sans coloration) les oignons ciselés dans un mélange de beurre et d'huile. Ajoutez les épices et la coriandre puis les morceaux de poulet et laissez les dorer. Arrosez d'eau à hauteur et poursuivez la cuisson 45 min à feu doux et à couvert. Ajoutez le citron confit coupés en dés et les olives 5 min avant la fin de la cuisson. Servir avec du pain ou des pommes de terres sautés.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un plat comme j'aime!
Répondre
L
humm des ingredients qui se marient parfaitement avec le poulet...Belle aprés midi, bises<br /> Lou
Répondre
B
Je n'ai encore jamais fait ce genre de recette. Pourtant, ça me semble bien bon!<br /> Merci Léa pour le voyage.<br /> P.S. Tu vois, toi aussi tu me fais voyager;)
Répondre
A
belle façon d'accommoder le poulet
Répondre
S
Merci pour cette recette que j'ai enfin réalisé hier soir :) Je n'en avais jamais mangé et je dois dire qu'on s'est régalés à l'unanimité, le poulet était parfumé et moelleux.
Répondre
#
Il est sensationnel, couleur et saveurs<br /> Je te souhaite une belle journée<br /> Valérie.
Répondre
K
Ce plat là est un bonheur !! Pour en avoir déjà dégusté, je ne peux que succomber !!<br /> Bisousss<br /> kiki
Répondre
M
Le poulet étant ma viande préférée, je valide! Miam miam
Répondre
M
mmhh un vrai régal ce plat je testerai bien =D chez moi ils vont adorer !!
Répondre
I
Un vrai régal ce tajine ! belle journée, bisous
Répondre
C
un plat excellent !
Répondre