31 Mai 2012
Qui ne connait pas les tajines? Ce plat, originaire du Maghreb, tient son nom de son récipient de cuisson en terre cuite dont le couvercle est une forme conique. Cette forme particulière permet aux aliments de conserver tout leur moelleux mais vous obtiendrez aussi de très bons résultats avec une cuisson en cocotte. Je crois que le plus connu des tajines est celui à base de poulet avec des olives violettes et du citron confit et, c'est un de mes préférés.
J'ai encore le souvenir de ce plat fumant que j'ai dégusté avec ma moitié sur la place Jamâa El Fna à Marrakech. On s'est régalé de ces morceaux de poulet si parfumés qu'on a dégusté (à la marocaine) juste avec du bon pain. J'avais d'ailleurs écrit un article sur ce voyage : une virée gourmande à Marrakech partie 1 & partie 2 .
Cela fait déjà quelques années que je prépare ce tajine mais j'ai eu envie de tester une nouvelle recette dont j'ai appréciée la finesse dans le dosage des épices. Cependant, ma moitié préfère ma version donc il va falloir que je trouve un compromis entre ces deux recettes mais ça c'est une autre histoire.
pour 4 personnes
1 poulet - 4 gousses d'ail - 3 oignons - 1 cuil. à soupe de curcuma - 1/2 cuil. à café de gingembre - 3 pincées de pistils de safran - 1 pincée de cannelle - 3 cuil. à soupe de coriandre hachée - beurre et huile - sel, poivre - 1 citron confit - 250 g d'olives violettes.
Faites revenir (sans coloration) les oignons ciselés dans un mélange de beurre et d'huile. Ajoutez les épices et la coriandre puis les morceaux de poulet et laissez les dorer. Arrosez d'eau à hauteur et poursuivez la cuisson 45 min à feu doux et à couvert. Ajoutez le citron confit coupés en dés et les olives 5 min avant la fin de la cuisson. Servir avec du pain ou des pommes de terres sautés.