Je n'ai jamais été gâteau d'anniversaire ce qui a posé des soucis à ma mère pendant toute mon enfance. Elle a tenté bien des recettes faites maison ou acheter en boulangerie mais rien à faire, ça ne me disait vraiment rien. Avec les années, j'ai compris que je préférais les tartes aux fruits et les gâteaux à base de mousse plutôt que les gâteaux comme le fraisier.
Par contre, je me demande si je ne me serais pas laissée tenter par ce gâteau. En tout cas aujourd'hui, je craque devant ce gâteau garni de bonbons à la façon d'une pinata. Vous pouvez remplacer les bonbons par des fruits frais mais bon, c'est moins drôle, vous ne trouvez pas ?
Je suis partie d'une base de gâteau au yaourt vanillé dans lequel j'ai remplacé l'huile par du beurre pour une meilleure tenue. Si vous avez 2 moules, il ne vous faudra pas plus d'1h30 (cuisson comprise) pour réaliser ce gâteau. Comme je n'ai qu'un seul saladier allant au four, j'ai mis un peu plus de temps. J'ai choisi l'option de cuire mes gâteaux la veille. C'est un gain de temps et je trouve qu'un gâteau qui a un peu "sèché" est plus facile à découper. Par contre, on ne jette surtout pas les morceaux découpés. Vous pourrez préparer des cakes pops avec. Pour la déco, c'est de la crème au beurre au chocolat et quelques paillettes en sucre. Facile et économique, ce gâteau fera le bonheur des petits comme des grands !
pour 8/10 personnes
Pour 2 gâteaux : 2 yaourts natures - 6 pots de farine - 2 sachets de levure chimique - 3 pots de sucre - 2 sachets de sucre vanillé - 8 oeufs - 250 g de beurre - 1/2 sel mou. Crème :
Mélangez tous les ingrédients : yaourt, farine, levure, œufs, sucres, beurre et vanille. Mélangez pour obtenir une pâte lisse et homogène. Versez la pâte dans 2 moules beurré et fariné. Enfournez 45/50 min dans un four préchauffé à 170°C (Th.5/6). Laissez totalement refroidir avant de découper le chapeau puis creuser chacun des gâteaux en faisant attention de ne pas percer les bords ou le fond.
Pour le glaçage : Au batteur, mélangez le beurre mou avec le sucre glace et la vanille. Ajoutez le chocolat fondu et refroidi en continuant à mélanger. Réservez au frais.
Mettez un peu de crème sur le tour d'un des gâteaux puis garnissez de bonbons. Déposez le second gâteau par dessus. Recouvrez avec la crème pour cacher les imperfections puis décorez comme vous le souhaitez.