750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pains aux raisins à la farine de seigle et cranberries

Je suis sans doute hors du temps à vous parler de viennoiseries alors que vous êtes certainement en plein préparatif du réveillon. Il faut dire que cette année, ma contribution au dîner familial se limitera à quelques gourmandises (biscuits, fruits déguisés et autres truffes)que je vais glisser à la dernière minute dans des petits sachets décorés.

En attendant, j'ai confectionné une pâte à viennoiserie à la farine de seigle, histoire de donner une touche nouvelle à mes pains aux raisins. D'ailleurs, j'ai aussi rajouter des cranberries pour apporter de l'acidité à cette viennoiserie que que je trouve habituellement trop sucré à mon goût.

                     pains-raisins

Pains aux raisins à la farine de seigle et cranberries

pour 18 pains

1 portion de pâte à viennoiserie (125 g de farine de blé / 125 g de farine de seigle) 150 g d'un mélange de raisins et cranberries Crème pâtissière : 20 g de farine - 10 g de fécule de maïs - 25 cl de lait - 1 oeuf - 50 g de sirop d'agave - 1 cuil. à café d'extrait de vanille

Pour la crème, battez la moitié du lait avec les farines et l'oeuf. Incorporez ce mélange dans le restant du lait que vous allez porter à ébullition. Mélangez jusqu'à ce que la crème épaississe. Réservez dans un bol en prenant soin de recouvrir immédiatement de papier film.

Étalez la pâte et déposez la crème pâtissière refroidie sur toute la surface. Saupoudrez du mélange de raisins et cranberries. Roulez en un boudin et réservez au frais au moins 30 min. Coupez des tranches de 2 cm et déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laissez reposer jusqu'à ce que la pâte double de volume puis enfournez 15 min dans un four préchauffé à 220°C (Th.7/8). Badigeonner de confiture d'abricot tiédie avant de laisser refroidir.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je n'ai jamais testé la farine de seigle, mais ces petits roulés me plaisent bien !
Répondre
N
Bon réveillon et douce soirée Léa
A bientôt
BiZ
Répondre
L
trés gourmands ces petits pains ! Passe de bonnes fêtes de fin d'année,bisous, à bientôt ^^
Lou
Répondre
A
ma viennoiserie préférée !!!
Répondre
B
J'en veux un pour mon p'tit déjeuner;)
Répondre
V
Quelle délicieuse gourmandise
Je te souhaite un bon vendredi.
Valérie.
Répondre