Pain du frigo (cuisson en cocotte)

Dès que je découvre une nouvelle technique "de flemmarde" pour préparer mon pain, je pense avoir trouvé LA méthode idéale qui me convient. Et puis, j'entends parler d'une autre méthode encore plus simple et encore plus rapide et me voilà obliger de la tester :)

Cette pâte à pain se prépare en quelques minutes et après un temps de repos, on l'oublie dans une boîte hermétique au frigo pendant au  moins 3 jours et jusqu'à 15 jours. Il suffit ensuite de prélever la quantité de pâte nécessaire pour réaliser son pain quotidien.

Comme à mon habitude, j'ai commencé par utiliser une farine de blé classique (t.65) pour mon premier essai mais vu le succès, je vais réitérer l'expérience avec un mélange de farines. En tout cas, j'ai obtenu une miche qui nous a permis de nous préparer de jolies brushettas pour accompagner un bol de soupe en ce début d'hiver.

pain-rapide.jpg
Pain

  • 10 g de levure fraîche
    350 g d'eau tiède
  • 500 g de farine de blé (T.65)
  • 8 g de sel


Dans un grand récipient, diluez la levure avec l'eau. Ajoutez le mélange de farine et de sel. Bien mélangez à la cuillère en bois ou à la main. Couvrez et laissez 1 heure à température ambiante avant de réserver dans une boîte hermétique entre 3 et 15 jours au frais.

Après 3 jours minimum, prélevez la quantité de pâte désirée pour réaliser votre pain. Formez votre pain et disposez-le dans une cocotte recouverte d'un papier cuisson. Laissez lever à couvert environ 1h. Entaillez la surface avant d'enfournez la cocotte 45 min (pour 500g de pâte) dans un four à 240°C (th.8) sans préchauffage préalable. (Il faut résiter à l'envie d'ouvrir la cocotte en cours de cuisson). [Je poursuis la cuisson encore 10 min sans le couvercle].

Laissez le pain refroidir sur une grille pour que l'humidité s'échappe et obtenir une croûte bien croustillante. Il se conservera encore mieux si vous attendez qu'il soit totalement froid avant de le trancher.

Related Posts with Thumbnails

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bravo à cette recette un petit souci toutefois,le papier sulfurisé au fond de la cocotte s'est pris dans la pâte à la cuisson,à votre avis le papier n'a pas été assez fariné?<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> Michel.
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir Michel, je pense en effet qu'un peu plus de farine (ms pas trop) aurait sans doute permis à la pâte de ne pas attacher. N'hésitez pas à aussi découper le papier sulfurisé à la forme du<br /> fond de votre cocotte. Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
je t'ai piqué la recette !!!!!!!!! merci :) je te tiens au courant quand j'aurais essayé !
Répondre
B
Ne pas oublier le papier cuisson dans la cocotte surtout....mon seul essai de pain cuit comme ça à failli me couter la cocotte qui s'était prise d'une grande affection pour la pâte....j'ai cru ne<br /> jamais pouvoir les séparer!...<br /> Quant à garder la pâte au frigo, belle idée!....merci de la partager...
Répondre
A
super pratique
Répondre
M
Le pain cuit en cocotte donne un pain magnifique! J'adore!
Répondre
V
Une excellente version à tester<br /> Je te souhaite une bonne soirée<br /> Valérie.
Répondre
L
tu m'as une nouvelle fois sédute avec cette recette de pain ! Bonne semaine, bises<br /> Lou
Répondre