750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pain sans pétrissage de Jim Lahey

J'avais envie de commencer la semaine en vous (re)proposant une recette de pain hyper facile que vous pourrez proposer lors du réveillon. Je l'avais publié il y a quelques temps mais c'est vraiment le genre de recette que j'affectionne. J'ai longtemps hésité pour mettre un titre à cet article. Je ne savais pas trop comment vous présenter ce pain qui est sur ma table presque tous les jours. Et puis cela m'a semblé une évidence de le nommer d'après le nom de son créateur (même si j'ai fait quelques ajustements). Vous n'avez besoin que d'un saladier et d'une cuillère en bois pour le préparer. Et la cuisson se fait en cocotte.

J'ai adopté ce pain dont la préparation s'intègre dans ma routine quotidienne. Tout ça pour dire qu'une fois que vous aurez testé cette recette, vous allez l'adopter! J'utilise toujours au moins 2/3 de ma farine T.65 habituelle que je complète avec une ou plusieurs autres farines au choix (j'ai déjà testé les farines de maïs, kamut, épeautre, sarrazin). Par contre, suivant le choix de la farine, il faudra rajouter un peu d'eau. L'idée étant d'obtenir une pâte juste collante mais surtout pas liquide.

Il vous faudra 5 min de préparation puis attendre 12/18h avant de former votre pain et le laissez lever avant d'enfourner. Dans le déroulé de la recette, j'ai inclus un planning de préparation pour avoir du pain frais à l'heure du dîner.

Pain sans pétrissage de Jim Lahey
Pain sans pétrissage de Jim Lahey


300 g de farine (T.65) - 100 g de farine (T.110) - 50 g de farine de seigle - 1 cuil. à café bombée de sel - 1/4 de cuil. à café de levure de boulanger sèche - 1 cuil. à café de levain déshydraté (magasin bio) - 32 à 35 cl d'eau tiède

Le matin (7h) : Mélangez les farines avec le sel et la levure. Ajoutez l'eau et bien mélanger avec une cuillère en bois (la pâte doit être légèrement collante). Recouvrez le saladier avec un papier film et réservez.

Le soir (18h) :
Sans casser les bulles d'air, déposez la pâte sur un plan de travail bien fariné et pliez en 4 votre pâte. Déposez la pâte sur un torchon généreusement fariné puis repliez sur la pâte. Laissez lever 2 heures.

2h plus tard : Enfournez une cocotte vide et fermée pendant le préchauffage du four à 230° C (th.7/8). Déposez la boule de pâte dans la cocotte chaude. Enfournez à couvert pendant 30 min puis retirez le couvercle et poursuivez la cuisson pendant 20 min supplémentaires. Laissez le pain refroidir sur une grille pour que l'humidité s'échappe et obtenir une croûte bien croustillante. Il se conservera encore mieux si vous attendez qu'il soit totalement froid avant de le trancher.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bonjour à quel moment peut-on ajouter des trucs dans le pain "noix, raisins secs etc" ?
Répondre
L
Bonjour Céline, dès le début dans le mélange de farine avant d'ajouter l'eau.
P
magnifique pain, bisous
Répondre
G
Bravo pour ce pain sans pétrissage !
J'ai aussi cette recette, il faut juste que je m'y mette ^^
En tout cas il est très beau, comme à la boulangerie
Répondre
M
Il est très très beau!!!
Répondre
L
Il est superbe ton pain !
Répondre
C
merci pour ta réponse je n'ai pas de cocotte en fonte mince pas grave je vais faireton pain magique
Répondre
C
le pain au four c'est avec une cocotte minute les poignées vont pas fondrent
Répondre
L


Non, il s'agit d'une cocotte en fonte donc pas de souci.



M
Bonjour,
ce pain me fait saliver, bravo! Je me mets très récemment à la cuisine, et en tant que novice, je me demandais quelle cocotte il fallait utiliser?
Merci beaucoup.
Répondre
L


Manon, ma cocotte fait 31 cm et est de la marque Staub mais le plus important c'est qu'elle passe au four. Parfois, il faut juste retirer la poignée en plastique du couvercle avant d'enfourner.



L
bien pratique cette cuisson là ! Bonne fin de weekend, bises
Lou
Répondre
L


Merci Lou, à toi aussi :)



B
C'est une recette que je vais adopter. j'aime beaucoup le côté visuel de ton pain et pense que je vais le tester;)
merci pour le partage.
Bonne soirée
Répondre
C
Une belle réussite :)
Répondre
B
Il faudra vraiment que je teste à nouveau...je l'ai fait une fois et il était effectivement bon et bien aéré...mais je n'avais pas mis de papier sulfurisé au fond de la cocotte et j'ai cru qu'ils
finiraient leur carrière collés ensemble!...il n'était pas non plus question pour moi de le façonner car la pâte était beaucoup trop souple et collante...Peut être une erreur de proportions...
Répondre
L


Le papier sulfurisé est mon meilleur ami en cuisine. Je l'utilise très souvent. Mouillé, tu peux même lui donner la forme de tous tes plats et ainsi éviter de beurrer les moules. C'est vrai que
ce type de pâte est assez souple mais il faut surtout éviter de rajouter trop de farine. Testes cette version avec que de la farine de blé pour commencer et tiens moi au courant :)



V
C'est une nouvelle façon originale pour la cuisson de pains.
Une belle réussite en tous cas
Je te souhaite un agréable dimanche
Valérie.
Répondre