15 Décembre 2014
J'avais envie de commencer la semaine en vous (re)proposant une recette de pain hyper facile que vous pourrez proposer lors du réveillon. Je l'avais publié il y a quelques temps mais c'est vraiment le genre de recette que j'affectionne. J'ai longtemps hésité pour mettre un titre à cet article. Je ne savais pas trop comment vous présenter ce pain qui est sur ma table presque tous les jours. Et puis cela m'a semblé une évidence de le nommer d'après le nom de son créateur (même si j'ai fait quelques ajustements). Vous n'avez besoin que d'un saladier et d'une cuillère en bois pour le préparer. Et la cuisson se fait en cocotte.
J'ai adopté ce pain dont la préparation s'intègre dans ma routine quotidienne. Tout ça pour dire qu'une fois que vous aurez testé cette recette, vous allez l'adopter! J'utilise toujours au moins 2/3 de ma farine T.65 habituelle que je complète avec une ou plusieurs autres farines au choix (j'ai déjà testé les farines de maïs, kamut, épeautre, sarrazin). Par contre, suivant le choix de la farine, il faudra rajouter un peu d'eau. L'idée étant d'obtenir une pâte juste collante mais surtout pas liquide.
Il vous faudra 5 min de préparation puis attendre 12/18h avant de former votre pain et le laissez lever avant d'enfourner. Dans le déroulé de la recette, j'ai inclus un planning de préparation pour avoir du pain frais à l'heure du dîner.
300 g de farine (T.65) - 100 g de farine (T.110) - 50 g de farine de seigle - 1 cuil. à café bombée de sel - 1/4 de cuil. à café de levure de boulanger sèche - 1 cuil. à café - 32 à 35 cl d'eau tiède