750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pain de mie (de campagne)

Ayez, après moults essais comme ici, ici et encore je crois que j'ai trouvé la recette de pain qui me convient pour mes tartines du petit déjeuner. Ces dernières semaines, j'ai testé plusieurs méthodes (levain, poolish, levure, etc.) et nombreuses associations de farines pour arriver à mettre au point ce pain.

Il faut dire que mon cahier des charges était costaud : peu de vaisselle, 15/20 min grand max de temps de réalisation (hors temps de repos), ne pas m'en mettre partout (ben oui, ça prend du temps de devoir tout nettoyer après) pour un pain à la croûte croustillante avec mie aérée et un goût marqué (mais pas trop) qui se conserve quelques jours.

Pour cette petite tartine, j'ai utilisé une tranche épaisse de ce pain que j'ai juste un peu toasté.

Pain de mie (de campagne)
Pain de mie (de campagne)

pour un moule de 19x9 cm

150 g de farine blanche (T.65) - 150 g de farine complète (T.110) - 50 g de farine de seigle (T.70) - 1/2 cuil. à café + 1,5 cuil. à café de levain de blé - 10/12 cl + 15/20 cl d'eau tiède - 1/2 cuil. à café de sel.

La veille au soir, mélangez les farines puis prélevez 100 g que vous mélangerez au fouet avec 1/2 cuillérée de levain et 10/12 cl d'eau tiède. Couvrez et réservez à température ambiante 10/12h.

Mélangez le restant de farine avec 1,5 cuillérée de levain et le sel. Recouvrez de ce mélange de poudres, la préparation précédente qui aura fermentée (poolish). Incorporez l'eau et mélangez avec une cuillère en bois. Laissez reposer la pâte à température ambiante pendant au moins 2h (voir plus pour développer les arômes du pain).

Déposez la pâte sur votre plan de travail bien fariné et formez votre pain sans trop la travailler pour ne pas casser les bulles d'air et réservez à couvert 30/45 min dans un moule fariné ou sur une plaque recouverte d'un papier cuisson fariné. Enfournez 40/50 min dans un four préchauffé à 240°C (T.8) avec un peu d'eau dans le lèche-frites pour créer de la vapeur. Tapez le dessous du pain qui devra sonner creux, une fois cuit. (attention, c'est chaud). Démoulez et laissez totalement refroidir avant de le couper. Related Posts with Thumbnails

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
C'est bien apétissant<br /> <br /> Je te souhaite une agréable soirée<br /> Valérie.
Répondre
B
Il est magnifique ton pain!<br /> Mhm avec du beurre de ferme! Un régal;)<br /> Bonne soirée,<br /> Bises<br /> Brigitte
Répondre
L
sympa ce mélange de farines! Je devrais faire ça plus souvent! :-) Belle soirée et merci de tes visites! bises Lou
Répondre
S
ton pain de mie de campagne est supebe !! hop dans mes favoris ! j'ai le farine pour pain de campgne qui n'attend que d'être utilisée !!
Répondre
L
Il est bien beau ce pain de mie !
Répondre
A
très réussi
Répondre
A
Je suis super nulle en boulange, donc je suis très admirative de ton joli pain.<br /> La mie est superbe, ça donne drôlement envie de croquer dans unede tes belles tartines !
Répondre