16 Septembre 2012
Quand on se réveille le week-end (surtout le dimanche), on a souvent envie de pain frais mais pas souvent envie de s'habiller pour sortir en acheter. Tadaaaa ... voilà une alternative.
Allez 3 minutes pour peser les ingrédients et après c'est le robot qui travaille puis la pâte lève. On rajoute 2 minutes pour former le pain. Et le lendemain, on prend 30 secondes pour entailler la surface du pain et on enfourne. Je ne sais pas vous mais moi, C'est le genre de recette qui me plaît !
C'est une recette que j'ai adapté du livre pain cocotte.
pour 1 pain de 450 g (env.)
350 g de farine de blé T.65 - 75 g de farine de kamut - 2.5 cuil. à café de levain de blé - 1.5 cuil. à café de sel - 25/30 cl d'eau.
Dans la cuve de votre batteur (avec le crochet), mélangez les farines, le levain et le sel. Ajoutez progressivement l'eau et faites tournez le robot 10 min à vitesse moyenne. La pâte ne doit plus coller et être légèrement élastique. Laissez reposer à température ambiante et à couvert pendant 1h30. Formez votre pain (boule, pavé) et le disposer dans votre cocotte recouverte de papier cuisson. Fermez la cocotte et réservez au frais une nuit.
Entaillez la surface avant d'enfournez la cocotte 1h dans un four à 240°C (th.8) sans préchauffage préalable. (Il faut résiter à l'envie d'ouvrir la cocotte en cours de cuisson). Laissez le pain refroidir sur une grille pour que l'humidité s'échappe et obtenir une croûte bien croustillante. Il se conservera encore mieux si vous attendez qu'il soit totalement froid avant de le trancher.