Pain à la farine de kamut (cuisson en cocotte)

Publié le par Léa

Quand on se réveille le week-end (surtout le dimanche), on a souvent envie de pain frais mais pas souvent envie de s'habiller pour sortir en acheter. Tadaaaa ... voilà une alternative.

Allez 3 minutes pour peser les ingrédients et après c'est le robot qui travaille puis la pâte lève. On rajoute 2 minutes pour former le pain. Et le lendemain, on prend 30 secondes pour entailler la surface du pain et on enfourne. Je ne sais pas vous mais moi, C'est le genre de recette qui me plaît !

C'est une recette que j'ai adapté du livre pain cocotte.

Pain à la farine de kamut (cuisson en cocotte)
Pain à la farine de kamut (cuisson en cocotte)

pour 1 pain de 450 g (env.)

350 g de farine de blé T.65 - 75 g de farine de kamut - 2.5 cuil. à café de levain de blé - 1.5 cuil. à café de sel - 25/30 cl d'eau.

Dans la cuve de votre batteur (avec le crochet), mélangez les farines, le levain et le sel. Ajoutez progressivement l'eau et faites tournez le robot 10 min à vitesse moyenne. La pâte ne doit plus coller et être légèrement élastique. Laissez reposer à température ambiante et à couvert pendant 1h30. Formez votre pain (boule, pavé) et le disposer dans votre cocotte recouverte de papier cuisson. Fermez la cocotte et réservez au frais une nuit.

Entaillez la surface avant d'enfournez la cocotte 1h dans un four à 240°C (th.8) sans préchauffage préalable. (Il faut résiter à l'envie d'ouvrir la cocotte en cours de cuisson). Laissez le pain refroidir sur une grille pour que l'humidité s'échappe et obtenir une croûte bien croustillante. Il se conservera encore mieux si vous attendez qu'il soit totalement froid avant de le trancher.

Publié dans Salé : Boulangerie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Comment résister à un tel pain??? je note cette recette<br /> Bonne soirée
Répondre
S
il est super beau ton pain!!!
Répondre
C
Ce pain est très beau! Je conserve cette recette pour tester rapidement!
Répondre
C
Très réussi :) Il faut que je me lance!
Répondre
C
je ne connais pas cette farine mais ton pain est sublime<br /> bon dimanche<br /> bisous
Répondre
V
Une excellente réussite ta cuisson en cocotte, et la farine de kamut je me demande son goût<br /> Bon et beau dimanche.<br /> Valérie.
Répondre
M
C'est vrai que ce mode de cuisson est génial!<br /> Ton pain a l'air délicieux.
Répondre
R
Magnifique ce pain! bravo<br /> bises du dimanche
Répondre
M
Il a al'air extra ce pain!<br /> Bon dimanche!
Répondre
N
Bon réveil !<br /> Mmmhummm aucune excuse pour que dimanche prochain l'appart n'embaume pas la douce odeur du pain frais !<br /> Merci pour ce partage !<br /> Bon dimanche !<br /> BiZ
Répondre
H
bonjour, je m'invite à prendre le petit déjeuné avec toi, ton pain m'à l'air délicieux, miam, miam<br /> dommage que je ne pourrai pas le faire, tous ces ingrédients chez moi, ne sont pas disponible, est ce que ca marche aussi avec une farine et levure normale?<br /> belle journée
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Hayat, oui tu peux utiliser que de la farine de blé dans ce pain. Par contre, si tu veux faire un pain facile en cocotte avec de la farine de blé et de la levure sèche de boulanger, je<br /> peux te conseiller cette recette qui est<br /> géniale.<br /> <br /> <br /> <br />