25 Avril 2012
Bien que le printemps ne soit pas aussi ensoleillé que nous aimerions, l'envie de mettre du soleil dans mon assiette ne me quitte pas. Et je suis gâtée avec le nouveau thème du muffin monday qui m'a donné l'occasion de cuisiner de jolis légumes. Pour cette édition # 30 qui a lieu chez chocolat à tous les étages , il fallait préparer un muffin du printemps.
Je me suis inspirée du muffin "Duke" de Chloé. S que vous pouvez retrouver dans son livre qui vient de paraître. Il s'agit d'un muffin léger qui associe la courgette, la ricotta et le basilic. J'ai modifié la recette pour la rendre plus à mon goût et surtout pour rajouter de l'huile d'olive dont j'adore le parfum dans les muffins salés.
Pour 12 petits muffins
3 œufs - 10 cl de lait - 180 g farine - 1 sachet levure - 10 cl d’huile d’olive - 100 g de ricotta - 2 petites courgettes - quelques feuilles de basilic - 6 tomates cerise (coupées en 2) - sel, poivre du moulin - graine de pavot
Battez les œufs avec le lait, ajoutez le mélange farine et levure. Incorporez l’huile d’olive puis la ricotta. Laissez reposer 30 min (la pâte sera moins élastique). Faites revenir les courgettes coupées en morceaux dans une goutte d'huile d'olive et ajoutez quelques feuilles de basilic ciselé. Ajoutez les courgettes à la pâte et mélangez. Remplissez vos moules à mi-hauteur et nfournez 20/22 min (suivant le format choisi) dans un four préchauffé à 170° C (th.5/6).
Décorez d'un peu de ricotta assaisonnez de sel et poivre, d'une demi tomate cerise, d'une feuille de basilic et de graines de pavot (pour la touche croquante).