Une invitation pour un brunch à l'occasion de l'anniv' surprise d'une copine et me voilà déjà en train de réfléchir à ma contribution pour ce repas. Après quelques hésitations, j'ai fini par me décider pour une fournée de muffins aux myrtilles.
Pour la recette, j'ai repris à l'identique celle du carnet de recettes de Gwyneth Paltrow ( oui, oui, elle cuisine et même tous les jours d'après ce qu'elle dit). En tout cas, j'adore ce livre qui correspond assez bien à ma conception de la cuisine et du "bien manger". Une recette assez simple et rapide si on n'oublie pas qu'il ne fait surtout pas trop mélanger la pâte pour obtenir cette texture si typique des muffins.
Muffins aux myrtilles
pour 12 muffins
2 gros oeufs - 8 cuil. à soupe de beurre fondu et refroidi - 120 ml de lait - 250 g de farine - 140 g de sucre - 2 cuil. à café de levure chimique - 1/2 cuil. à café de sel - 375 g de myrtilles fraiches.
Battez les oeufs avec le beurre et le lait. Dans un second récipient, mélangez la farine, lalevure,le sucre et le sel. Mélangez juste assez (mais pas trop) pour obtenir une pâte homogène mais pas lisse. Incorporez les fruits. Répartissez dans les empreintes de votre moule puis saupoudrer d'un peu de sucre avant d'enfourner 20/25 min dans n four préchauffé à 190 ° C (th.6/7). A déguster tiède, c'est encore meilleur.