2 Février 2012
A travers le monde, chaque pays possède une recette de crêpes sous une forme ou une autre. En cette journée de la chandeleur, j'avais envie de vous parler des crêpes de mon enfance. Qu'on les appelle "mokari" ou "moukari", il s'agit en fait d'une pâte levée à base de farine de riz et de lait de coco. La texture est moelleuse et goûteuse surtout quand la pâte est préparée avec du lait de coco et de la pulpe de coco fraîchement râpée (comme le fait encore la grand-mère de Ko). Je crois que c'est ma madeleine de Proust. Pour la petite histoire, c'est une recette malgache que ma grand-mère préparait pour ses enfants quand elle habitait à Madagascar et plus tard pour nous en France.
Adulte, c'est la maman d'une de mes amies qui m'a fait redécouvrir ces crèpes à l'heure du petit-déjeuner quand après certaines soirées entre amis, je dormais là-bas. Elle m'a d'ailleurs plus d'une fois proposée de m'apprendre la recette mais il fallait pour cela se lever tôt ce qui était difficilement envisageable après une nuit agitée. Au fil des années, c'était devenu comme un rituel, presque à chaque fois que je passais la nuit chez elle, sa mère préparait des moukaris, à tel point que le grand frère de mon amie disait qu'elle n'en faisait que quand je venais.
Cuites dans une poêle à alvéoles généreusement graissée (cf. vidéo), elles se dégustent avec du lait concentré sucré même si certains aujourd'hui préfèrent l'accompagner de pâte à tartiner et même de confiture. Moi, je préfère la version "à l'ancienne" comme le faisait ma maman avant moi avec un gros bol de thé indien. Le temps d'un d'une bouchée, je retombe en enfance ...
NB : Avant de m'offrir cette poêle spéciale (à aebleskiver), je me contentais de ma poêle à blinis, le résutat est tout aussi satisfaisant.
pour 6/8 crêpes ou une vingtaine de "boules"
90 g de farine de riz - 60 g de farine de blé - 3 g (1/2 cuil. à café) de levure boulangère - 6 cl d'eau tiède - 12 cl de lait de coco - 1 oeuf - 40 g de beurre fondu - 80 g de sucre - 30 g de noix de coco râpée
Mélangez la levure, l'eau et une pincée de sucre. Laissez reposer 10 min, le temps que le mélange devienne mousseux. Dans un saladier, mélangez les farines, le lait de coco et la levure diluée avant de laissez reposer au moins 1 heure à température ambiante. Incorporez le beurre fondu, l'oeuf, le sucre et la noix de coco râpée. Bien mélangez. Dans une poêle graissée, versez une belle louche de pâte. A l'apparition des bulles, retournez la crêpes et poursuivez la cuisson 2/3 mn.
Pour recevoir par mail les nouvelles recettes publiées sur le blog,
renseignez votre adresse e-mail dans la rubrique "s'abonner".