22 Janvier 2012
On a beau me répéter qu'il est important de préparer tous ces ingrédients avant de commencer une recette surtout en pâtisserie, j'oublie. Résultat, je me suis retrouvée sans poudre d'amandes alors que j'avais déjà pesé tous mes autres ingrédients. C'est malin ! Heureusement, il me restait de délicieuses noisettes entières. Alors j'ai tenté l'aventure des macarons à la poudre de noisettes ce qui va plutôt bien avec la pâte à tartiner.
Je ne vais pas me lancer dans une explication détaillée de la préparation des coques de macarons. Certains blogueurs, auteurs, pâtissiers l'ont déjà très bien fait. Sachez que personnellement pour les petites quantités, je n'utilise pas de meringue à base de sucre cuit. Tout simplement parce qu'avec un seul blanc d'oeuf je ne vois pas l'interêt de sortir la grosse artillerie (robot, thermomètre, ...) alors que je m'en sors bien avec mon mixeur à main. Et puis, moins de vaisselle, ce n'est pas pour me déplaire.
Je trouve quand même étonnant de voir que pour le même nombre de macarons au final, la quantité d'ingrédients passe du simple au triple selon les recettes. Quand à moi, je reste fidèle à la mienne en variant les couleurs des coques et la garniture (salée et sucrée).
pour 16 mini macarons (3 cm)