17 Mai 2010
Lors de chacun de mes voyages, j'ai pris l'habitude de choisir un plat ou une boisson locale que je teste dans de nombreux endroits (hôtel, restaurant, maison d'hôtes). Mon choix c'est naturellement porté sur la fameuse salade grecque. Avec la chaleur, j'avais souvent beaucoup de mal à manger autre chose le midi.
Pour vous mettre dans l'ambiance : imaginez-vous assis à la terrasse d'un café face au port. Le soleil tape, le ciel est bleu et vous êtes entouré de petites bâtisses bleues et blanches avec des chemins dallés.
Sur la table, du pain avec un assortiment de tapas (olives assaisonnées, beurre parfumé à l'ail, tapenade d'olives noires sans anchois). On vous apporte votre salade sans assaisonnement. Le serveur dépose alors un petit panier contenant huile d'olives, vinaigre de vin rouge, sel et poivre. A vous d'assaisonner à votre goût.
Une salade copieuse que j'aime reproduire à la maison histoire de m'évader un peu. Tout son secret réside dans la découpe des éléments qui la compose. Des morceaux assez gros pour sentir le goût de chacun des produits. Un pur délice pour les papilles.
Pour 4 personnes
1 oignon rouge - 1 poivron vert - 4 tomates - 20 olives vertes - 1 concombre - 3 cuil. à soupe de câpres au vinaigre - 200 g de feta - huile d'olive - vinaigre de vin rouge - Sel et poivre du moulin
Dans un saladier, mélanger l'oignon rouge émincé ainsi que le poivron, les tomates, le concombre coupés en gros morceaux. Puis ajouter les olives. Au moment de servir, disposez les légumes dans une assiette et ajoutez une belle tranche de feta et quelques câpres. Pour l'assaisonnement, laissez à chacun le soin de le faire.