6 Février 2012
Comme je n'habite pas dans une grotte au fin fond des montagnes, loin de l'univers "bloggesque" des gourmands, je n'ai pas pu passer à côte du phénomène kringel estonien auquel j'ai fini par succomber. Il faut dire que cette brioche est visuellement magnifique avec ces belles torsades. Légère et aérée, la pâte se prépare assez rapidement, il suffit ensuite de patienter entre les différentes levées. Après libre à vous de la garnir selon vos goûts.
J'ai réalisée la version classique avec une garniture à base de beurre, de sucre et de canelle. Pour d'autres versions, n'hésitez pas à vous balader de blog en blog comme par exemple chez Doria, Mélanie, Manue, et bien d'autres.
300 g de farine - 12 cl de lait tiède - 8 g de levure de boulanger - 1 cuil. à café de sucre en poudre - 1 œuf - 30 g de beurre - une pincée de sel - 30 g de beurre fondu - 30 g de sucre de canne clair - 2 cuil. à soupe de cannelle
Diluez la levure avec le sucre dans le lait tiède. Laissez reposer 10 min. Au robot ou à la main, mélangez la farine, le sel et le beurre froid coupé en dés (comme pour un crumble) puis ajoutez la levure diluée et l’œuf. Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte légèrement élastique. Réservez la boule de pâte sous un linge pendant 1h 30.
Dégazez et étalez la pâte en un rectangle fin sur un plan de travail fariné. Badigeonnez toute la surface d'un mélange de beurre fondu, sucre et cannelle en poudre. Roulez en un rouleau serré afin de former un long boudin que vous couperez en 2 dans la longueur puis torsadez sans trop serrer. Formez une couronne et laissez reposer 1 h dans un endroit chaud. Badigeonnez la surface du restant de beurre et enfournez 20/25 min dans un four préchauffé à 180 °C (th. 6).