750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gratin de blettes & pommes de terre

En faisant mon marché, je suis tombée sur de superbes blettes. Un légume que je n'ai jamais cuisiné. Alors pourquoi me suis-je sentie comme attiré par lui. Une raison inconnue me poussait à l'acheter sans même savoir ce que j'allais préparer.

Une fois rentrée, j'ai raconté cette aventure à ma moitié qui m'a gentillement sourit en me disant "toi, tu as trop regardé Topchef". D'abord étonnée par cette remarque, il m'a rapellé l'épreuve durant laquelle chaque candidat devait cuisiné 3 bouchées (salée et sucrée) à partir d'un légume et l'un des candidats était tombé sur la blette. Le nom du candidat ... heuuuu ?!? Quelqu'un s'en souvient ?

Me voilà donc avec mes blettes et aucune idée de recette pour les côtes. Pour les feuilles, j'ai ma petite idée mais on en reparlera un autre jour. Je me suis finalement décidée à adapter ma recette de gratin de pommes de terre pour accommoder ce légume "ovni" qui a débarqué dans ma cuisine.

Gratin de blettes & pommes de terre
Gratin de blettes et pommes de terre

pour 4 personnes

250 g de côtes de blettes - 5 belles pommes de terre - 20 cl de crème liquide entière - 40 cl de lait demi écrémé - 3 gousses d'ail - sel, poivre du moulin et noix de muscade.

Épluchez et coupez les pommes de terres en fines tranches (à la mandoline, le résultat est parfait). Retirez les filaments des côtes de blettes avant de les couper en morceaux.

Dans une casserole, faites chauffer la crème, le lait, les gousses d'ail épluchées, coupées en 2 et dégermées. Assaisonnée. Mettez les rondelles de pommes de terre et les morceaux de blettes dans ce mélange chaud et laissez frémir 20/25 à couvert.

Transvasez le tout dans un moule à gratin et enfournez à mi-hauteur dans un four préchauffé à 180°C (Th.6) jusqu'à l'obtention d'une belle croûte dorée.

Pour recevoir par mail les nouvelles recettes publiées sur le blog,
renseignez votre adresse e-mail dans la rubrique "s'abonner".

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
super , je garde .j'ai ajouter aussi 2 oeufs
Répondre
M
Merci pour cette excellente recette, que nous avons un petit peu transformer en rajouter des restes de divers fromages et ça deviens "une tuerie gastronomique"...
Répondre
L
Ravie de voir que cette recette a plu. Bonne journée
M
JE REFERAI VOTRE RECETTE CAR C'ETAIT DELICIEUX ET ON M'EN REDEMANDE. LES LARDONS FUMES C'ETAIT TOP, IL N'EN FAUT QUE 150 G ETJ'AI DIMINUE LA CREME. MERCI
Répondre
M
JE FAIS CETTE RECETTE AUJOURDHUI MAIS J'AI AJOUTE DES LARDONS FUMES. ON VERRA BIEN. MERCI A PLUS TARD
Répondre
2
<br /> Superbe recette ! Bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Hmm un petit gratin qui me donne bien envie!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Une bien jolie recette, c'est noté pour le concours!<br /> Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Cette recette a l'air excellente ! Tu devrais participer à ce concours sur les gratins :<br /> http://jaime-lacuisine.over-blog.com/article-concours-64922949.html<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Une superbe et délicieuse idée pour changer;)<br /> Merci du partage et bonne soirée.<br /> Bises<br /> Brigitte<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Les blettes et moi, ont est un peu faché... Je devrais peut être réessayer !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je te conseille cette façon de les préparer, c'est vraiment délicieux.<br /> <br /> <br /> <br />