Gaufres vanillées

Publié le par Léa

Depuis que j'ai mon gaufrier, j'use et abuse de ma recette fétiche que j'ai même partagé dans un reportage pour 100% mag. Je l'adore mais elle nécessite un temps de repos, ce qui n'est pas forcément compatible avec une subite envie de gaufre au saut du lit. Heureusement, je suis tombée sur l'article de Pascale qui partageait la recette d'un livre de Valrhona. Ce que je voulais, c'était surtout retrouver ce contraste entre le croustillant et le moelleux qui est la promesse d'une bonne gaufre. Ne contenant pas de jaune d'oeufs, le résultat est aérien et léger en bouche. On a a-do-ré !

J'ai fait quelques modifications par rapport à la recette originale mais rien de très significatif en utilisant 15 g de moins de beurre doux (à la place du demi-sel) ou du sucre vanillé à la place de la vanille en poudre.

gaufre-valrhona.jpg

Gaufres vanillées (Valrhona)
pour 6 gaufres

  • 12,5 cl de lait entier
  • 100 g de beurre (un peu moins pour moi)
    25 g de sucre vanillé
  • 2 pincées de sel
    110 g de farine
  • 3 blancs d’œufs


Faites chauffer le lait avec le beurre, le sucre et le sel puis laisser tiédir. Versez ce mélange sur la farine tamisée. Incorporez délicatement les blancs montés en neige. Faites cuire vos gaufres pendant 3 minutes environ.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Ç
Je note l'absence de jaune d'oeuf et de levure dans ta recette, surprenant ! A tester car lorsque les enfants réclament des gaufres pour le goûter, là tout de suite, c'est vraiment la solution !
Répondre
L


Oui, c'est cette absence de jaune d'oeuf et de temps de repos qui m'on donné envie de tester cette recette. Une astuce, s'il vous ne les mangez pas tout de suite, il suffit de les passer au
grille pain et elles redeviennent croustillantes et moelleuses :) Bonne journée



S
je n'ai pas de gauffrier :( j'aurai fait comme toi j'aurai abuse de mon gauffrier :) elles sont bien dorees tes gauffres !!!
Bizzz ma belle
Répondre
L


merci :)



P
suis tres gaufres et crepes !! en plus avec la vanille c top !!pierre
Répondre
L


Et d'une simplicité :)



A
Quelles belles gaufres
Répondre
J
C'est plus qu'un délice !
Répondre
R
hummmmmmmmmmm j'en raffole merci du partage bisous
Répondre
M
J'adore les gaufres ça me rappelle mon enfance... Bon dimanche. Marie.
Répondre
B
Elles sont magnifiques comme toujours;)
Très bon week-end
Brigitte
Répondre
L


merci :)